Accueil Business Atos et Open remportent le marché des Prestations dans le cloud de...

Atos et Open remportent le marché des Prestations dans le cloud de l’Ugap pour le secteur public

Le groupement Atos Open a remporté cet été le marché de l’Ugap pour vendre des prestations IT dans un environnement cloud au secteur public. cette centrale d’achat du secteur public met à l’honneur les offres d’OVHCloud, Orange Business Services (OBS), Oustcale et Scaleway,… avec celles des Gamma américains. Une annonce compatible avec la nouvelle doctrine de l’État sur la « Souveraineté Numérique » dans le Cloud ?

Le tandem composé par la SSII Atos et l’intégrateur Open a remporté encore un nouveau marché de l’Ugap, une centrale d’achat public généraliste en France. D’une durée de 4 ans, il concerne toute la chaîne de services IT nécessaire au passage dans le cloud, du design d’architecture au déploiement de services managés de fournisseurs publics de cloud ou d’éditeurs de solutions de clouds privés, en passant par la migration de parcs IT existants.

Les services IT et Cloud à déployer dans un catalogue de 24 unités d’œuvre activables à tout instant adressent les ministères, les collectivités territoriales, les caisses et établissements publics de santé ou du secteur social, ainsi que les opérateurs de l’Etat et organismes privés assurant une mission de service public.

Les offres d’OVHCloud, OBS, Oustcale et Scaleway à l’honneur… avec celles des Gamma

Les services IT et Cloud proposés par l’Ugap, dont on ne connaît pas encore le détail, s’appuient sur les fournisseurs de clouds publics et des hébergeurs français comme OVHCloud, OBS, Oustcale et Scaleway. Son catalogue contient également les offres Cloud des Gamma américains, dont AWS, Microsoft Azure, Google Cloud Platform, Oracle Cloud ou encore IBM Cloud, pour les éditeurs de solutions de clouds privés et également sur les clouds souverains inter-ministériels (Pi, Nubo).

« Ce marché s’inscrit dans le contexte de la stratégie ‘cloud au centre’ de l’Etat. Celle-ci encourage l’ensemble de la sphère publique à se saisir du potentiel du cloud pour accélérer sa transformation numérique et mettre à disposition des citoyens et des agents des services à l’état de l’art et à coût maîtrisé » précise le tandem.

Reste à savoir comment le service public et l’administration peuvent-ils enfin acheter des services et prestations en mode Opex et non plus en mode Capex, et récupérer la TVA associée sur leur budgets de fonctionnement annualisés.

Une annonce compatible avec la nouvelle doctrine de l’État sur la « Souveraineté Numérique » ?

Trois jours avant cette annonce, Bruno Lemaire, le ministre français de l’Economie, déclarait lors de l’inauguration d’un datacentre d’OVHCloud à Strabourg : « Si l’on veut être souverain, il ne faut pas qu’on nous pique nos données. Donc ne venez pas toucher à nos données, elles nous appartiennent. Et il est bon que sur le territoire national, ce soit la loi nationale qui s’applique et pas la loi américaine. Et il serait bon que nos partenaires européens comprennent tous unanimement que sur le territoire européen il est bon que ce soit la loi européenne qui s’applique. Et que personne, même une grande puissance alliée, même des amis les plus proches, ne peuvent pas avoir le droit de saisir nos données ».

Bruno Lemaire s’est même engagé à préciser bientôt ce que sont ces données sensibles par voie de circulaire dans les semaines qui viennent « pour garantir à tous les opérateurs, qu’ils soient publics ou qu’ils soient privés, la protection face au principe d’extraterritorialité américain. (…) Protection ne veut pas dire protectionnisme. On nous a suffisamment reproché de travailler avec les grands acteurs américains dans des offres dites “hybrides” pour que l’on ne nous reproche pas le protectionnisme ? Non, nous ne sommes pas protectionnistes mais nous voulons protéger un certain nombre de données qui sont sensibles ».

Atos a déjà remporté des contrats Ugap en partenariat avec Open

C’est le troisième contrat dans le secteur pour Atos, souvent en partenariat avec Open. Fin septembre 2021, la SSII annonçait déjà avoir été retenu par l’UGAP avec APL Data Center, une société de conseil en datacentres, dans le cadre du nouveau marché de « prestations relatives aux centres de données », et ce pour les trois prochaines années.

Atos et Open avaient aussi été sélectionnés par l’Ugap pour délivrer des prestations d’Assistance à Maîtrise d’Oeuvre (AMOE) et de Tierce Maintenance Applicative (TMA) auprès des entités publiques françaises. Le tandem avait aussi permis à l’Ugap de vendre une nouvelle offre de 28 prestations d’exploitation informatique et réseau.

 

L’Ugap est un acteur central de l’achat public dont l’activité globale s’élève désormais à plus de 5,56 milliards d’euros HT en 2021. Elle répond aux besoins des structures publiques quels que soient leur taille et leur montant de commandes. L’offre de l’Ugap repose sur près de 3 200 marchés attribués selon les règles de la commande publique. Ses clients peuvent accéder à plus de 1,4 million de références auprès de ses fournisseurs, dont 78% sont des PME et ETI.