80 % des organisations ont subi un grave incident de sécurité du Cloud, par exemple une violation ou une fuite de données ou encore des intrusions dans leur environnement.
Les organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité ayant recours au Cloud indiquent dans une étude* de Snyk, un spécialiste de la sécurité des développeurs, qu’elles avaient été touchées par des incidents majeurs de sécurité du Cloud au cours des 12 derniers mois. Si les startups (89 %) et les organisations du secteur public (88 %) sont les plus touchées, les grandes entreprises, en revanche, s’en sortent mieux, probablement en raison d’investissements plus importants. Il en est de même pour les PME qui sont moins dépendantes du Cloud et possèdent donc une infrastructure moins complexe.
Les sondés expliquent que les violations et les fuites de données, ainsi que les intrusions dans leur environnement, représentent les problèmes les plus graves qu’ils ont subis. Tous ces incidents ont un coût élevé pour les entreprises internationales : amendes à la suite d’audits ratés, violations de la conformité, perte de productivité due à l’arrêt du système etc..
Ces derniers ont également indiqué que ce risque est susceptible de s’intensifier rapidement. Un quart (25 %) s’inquiète d’avoir récemment subi une violation de données dans le Cloud sans en avoir eu conscience. La majorité (58 %) des professionnels de la sécurité et des développeurs pensent que le risque de violation des données du Cloud au sein de leur organisation va augmenter à l’avenir.
*Ce rapport est basé sur une enquête menée auprès de plus de 400 professionnels et responsables de l’ingénierie et de la sécurité du Cloud provenant de divers types d’organisation et secteurs d’activité. L’enquête a été menée au cours du deuxième trimestre de 2022 par Propeller Insights.