Thoma Bravo, une société de capital-investissement, annonce le 9 septembre avoir arrêté des négociations visant à racheter Darktrace, la société de sécurité britannique. Les deux parties n’auraient pas trouvé d’accord sur le prix de vente.
Spécialisé dans les logiciels de sécurité, l’éditeur britannique a confirmé que les discussions dévoilées mi-août 2022 en vue d’un rachat non sollicité par Thoma Bravo avaient pris fin. Reprendront-elles si un accord sur le prix est trouvé ? En tout cas, la nouvelle de leur échec a fait plonger (-33 %) jeudi l’action de Darktrace à la Bourse de Londres, où l’éditeur était entré en avril 2021.
Le fait que Mike Lynch soit le fondateur d’Invoke Capital Partners, et donc le principal actionnaire de Darktrace depuis sa création 2013, pourrait avoir poser problème. En effet, cet homme d’affaires est poursuivi par les justices britannique et américaine en tant que fondateur d’Autonomy, un fournisseur britannique spécialiste de l’analyse des données racheté dans des conditions discutables par HP en 2011. Elles l’accusent d’avoir menti sur les comptes de sa société afin d’en faciliter la vente pour 11,6 milliards de dollars. En outre, plusieurs hauts cadres dirigeants de Darktrace ont été recrutés chez Autonomy, dont Poppy Gustafsson, son directeur général actuel.
Darktrace a annoncé début septembre un chiffre d’affaires de 415,5 millions de dollars, en hausse de 46 %, pour son exercice 2022 clos le 30 juin. L’éditeur est revenu dans le vert puisqu’il a enregistré un bénéfice de 1,46 million de dollars contre une perte de 146 millions de dollars en 2021.
Thoma Bravo a déjà déboursé environ 22 milliards de dollars en un an pour racheter des spécialistes de la cybersécurité
Premier revers pour Thoma Bravo, qui a déjà réalisé des rachats dans la cybersécurité. En avril 2021, le fonds américain avait annoncé l’acquisition prochaine de Proofpoint, un éditeur spécialisé dans la protection de la messagerie électronique, pour la somme record de 12,3 milliards de dollars. Au printemps 2022, Thoma Bravo a annoncé le prochain rachat pour 6,9 milliards de dollars de SailPoint, une société spécialisée dans la sécurité des identités (IAM). Ping Identity, l’éditeur américain d’une solution de gestion des identités là encore, a accepté d’être rachetée et privatisée par Thoma Bravo moyennant une somme estimée à 2,8 milliards de dollars. Enfin, rappelons également que les fonds Thoma Bravo et SilverLake ont racheté et privatisé Solarwinds pour 4.5 Md$ avant de le réintroduire en bourse.