Accueil Collaboration Management à distance : seniors et juniors n’utilisent pas forcément les mêmes...

Management à distance : seniors et juniors n’utilisent pas forcément les mêmes outils pour maintenir la motivation

Logiciel Livestorm

Le principal défi des managers est le maintien de la motivation des équipes, selon une étude réalisée par Opinea et Livestorm, qui édite un logiciel de conférence en ligne. Pour cela, l’adoption des outils de communication est une priorité. Mais les préférences des seniors et de juniors divergent parfois.

Ils sont 58 % à le penser. Défi d’autant plus pris au sérieux par les profils juniors (26 à 35 ans) qui font grimper le pourpcentage à 71 %. Pour gérer les équipes à distance, l’adoption des outils de communication est une priorité pour 57 % des managers, avec une préférence pour la visioconférence (69 %). 

Le maintien de la motivation des équipes

Lorsque l’on évoque les effets du télétravail, sur les 64 % de managers interrogés qui disent en subir les impacts, 42 % déclarent l’être de façon positive, contre 21 % de façon négative. Ce que l’on peut retenir face au management à distance, c’est qu’une majorité des managers (58 %), toute tranche d’âge confondue, déclarent avoir eu comme principale préoccupation le maintien de la motivation des équipes. C’est le premier défi pour les managers juniors (26-35 ans) à 71 %, alors que les managers seniors (56-65 ans) mentionnent eux tout d’abord comme principal défi le suivi des projets à distance (64 %).

Les méthodes employées divergent

Si garder le lien et la motivation avec leurs équipes est une priorité pour les managers,  l’étude révèle que les stratégies sur les méthodes employées divergent selon les catégories de managers. L’adoption des outils de communication favorisant l’engagement arrive en tête du classement des stratégies utilisées (57 %). S’ensuit la définition d’objectifs clairs et précis (49 %) puis l’organisation plus fréquente de réunions d’équipe (42 %), surtout auprès de managers juniors (26-35 ans), qui sont 52 %, contre 30 % pour les managers seniors à en organiser. À noter que les plus juniors optent plus facilement pour des échanges continus avec leurs collaborateurs, notamment via la visioconférence. 

Cette opposition se confirme dans le choix de l’utilisation des canaux de communication, puisque si la visioconférence est plébiscitée à 69 % par l’ensemble des managers, le téléphone reste aussi l’un des outils de communication le plus utilisé auprès des managers seniors. Ils sont 64 % à le préférer aux plateformes de messageries instantanées avec un taux de seulement 7 % d’utilisation contre 34 % pour les 26-35 ans. 

Elle est suivie par les grands classiques que sont les e-mails (46%) et le téléphone (45%), ce dernier étant surtout plébiscité par les managers seniors (64%).

Afin d’entretenir les liens sociaux, les managers ont principalement recours aux réunions informelles (51 %) sans aucune distinction de profils. Viennent ensuite le partage du quotidien des collaborateurs sur les messageries internes (42 %) et les sessions de team building en visioconférence qui sont surtout pratiquées par les managers juniors (57 %) afin de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe. 

Vers une pérennisation du management hybride ? 

S’il apparaît évident que le management à distance comporte bon nombre de spécificités et représente un challenge, l’étude révèle qu’une majorité de managers a su tirer profit de cette situation. Concernant leur capacité de management, plus d’un manager sur deux (53 %) estiment qu’avec les outils et canaux de communication adéquats, le télétravail leur a permis de donner davantage d’autonomie à leurs collaborateurs et 43 % accordent désormais plus de confiance à leurs équipes. À noter que cela se reflète moins chez les  managers seniors (46 à 55 ans) qui sont 32 % seulement contre 52 % chez les 26-35 ans.

« La pandémie a profondément transformé les méthodes de travail et de management des collaborateurs. Depuis, les managers sont confrontés à d’importants challenges pour maintenir l’efficacité de leurs équipes et la bonne conduite de leurs activités. Les outils de communication vidéo ont permis à ces derniers de relever ces défis et ont contribué à maintenir la motivation et l’engagement des collaborateurs, même à distance. Autonomie, confiance et gestion optimale du temps sont les mots d’ordre de cette nouvelle ère du management hybride », estime  Gilles Bertaux, CEO et cofondateur de Livestorm.
Ainsi,
58 % des managers souhaitent rester sur un mode de travail hybride ou 100 % distanciel, notamment chez les managers juniors (26-35 ans) qui sont 67 %. 

 

L’étude portant sur l’impact du télétravail sur les managers menée avec Opinea est composée d’un panel de 419 cadres français âgés de 26 à 56 ans et occupant des fonctions managériales.