Le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot, a dévoilé sa feuille de route dans la cybersécurité, le 6 septembre, lors de la 8ème édition de l’université d’été d’Hexatrust, un consortium d’acteurs français spécialisés dans la cybersécurité et le Cloud.
Le ministre délégué souhaite, d’ici à 2025, faire émerger trois licornes (startups valorisée à plus d’un milliard d’euros), tripler le chiffre d’affaires annuel du secteur (qui se montait à 9,145 milliards d’euros en 2021 selon l’Alliance pour la confiance numérique) et créer 37 000 emplois.
Il a promis d’être “vigilant à ce que nous ayons les moyens de ces ambitions ». Un accélérateur de startups de la cyber devrait être créé prochainement à cette fin, a-t-il indiqué devant une salle bien remplie – 800 inscrits venus également entendre Guillaume Poupard, le patron de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), et Michel Van Den Berghe, à la tête du Campus Cyber.
Faire face aux cyberattaques
Pas un jour sans une nouvelle attaque cyber. Celle de l’hôpital de Corbeille-Essonne, piraté le week-end du 20 août, en est un exemple récent. Pour accompagner les établissements de santé, le ministre a rappelé qu’un budget supplémentaire de 20 millions d’euros était alloué. Soulignons qu’en février 2021, Emmanuel Macron avait indiqué que 1 milliard d’euros serait consacré à la lutte cyber « dans le cadre du plan de relance et les programmes d’investissement d’avenir ». Dans les faits, cela devrait permettre de doubler le nombre d’établissements mieux sécurisés, selon Jean-Noël Barrot.
Les PME et ETI devraient aussi avoir leur plan qui devrait être dévoilé sous peu. Et de façon plus large, le Cloud et son schéma de certification européen.
A la fin de son discours, le ministre a pu repartir avec le sweet “France Team Cyber” que lui a remis Jean-Noël de Galzain, le président d’Hexatrust.