En août, le cabinet de recherche Information Services Group (ISG) a réduit à 3,5 %, contre 5,1 % au premier trimestre 2022, ses prévisions mondiales pour 2022 concernant l’attribution de grands contrats de services cloud et IT managés (+5 M$). La zone Emea et la France restent bien placées cette année mais elles ne sont pas épargnées par ce ralentissement.
Selon le rapport édité cet été par le cabinet de recherche Information Services Group (ISG), le marché européen des services technologiques et des services aux entreprises a enregistré une forte croissance au deuxième trimestre par rapport à T2 2021. Pourtant, la valeur contractuelle annuelle (VCA) de ce trimestre montre des signes de ralentissement en 2022 pour la région EMEA et la France (voir tableau) dans un contexte d’inquiétudes économiques grandissant. Le cabinet d’études a réduit ses prévisions de croissance mondiale pour les services IT managés à 3,5 %, contre 5,1 % au premier trimestre.
Une croissance de la VCA moins forte au deuxième trimestre qu’au premier
L’ISG Index ne prend en compte dans ses statistiques que les contrats d’externalisation d’une valeur annuelle (VCA) d’au moins 5 millions de dollars. Cette édition du premier semestre 2022 montre que la VCA combinant des services IT managés et XaaS basés sur le cloud a dépassé les 7 milliards de dollars pour le troisième trimestre consécutif, atteignant 7,6 milliards de dollars. Il s’agit d’une hausse de 18 % par rapport à l’année précédente, mais une légère baisse de 0,5 % par rapport au premier trimestre 2022.
« La demande pour les services de cloud computing et d’autres services technologiques reste porteur sur le marché EMEA, car les entreprises de la région continuent de développer leurs initiatives de transformation numérique », a indiqué Lyonel Roüast, président d’ISG pour la zone SEMEA. « La baisse légère par rapport au premier trimestre peut refléter certaines inquiétudes quant à l’inflation et d’autres pressions économiques, mais il n’est pas rare d’observer des montées et déclins alternatifs sur ce marché. »
Le marché des services IT managés poursuit sa croissance
Toutefois, le marché des services IT managés a poursuivi sa croissance pour atteindre 3,9 milliards de dollars, soit une hausse de 10 % par rapport à 2021 et de 3 % par rapport au T1 2022. Il s’agit du cinquième trimestre parmi les sept précédents au cours duquel la VCA a dépassé les 3,5 milliards de dollars dans ce secteur. La France, le Benelux, et l’Europe du Sud ont enregistré une croissance à deux chiffres de VCA des services IT managés par rapport à 2021.
Toujours dans le segment des services IT managés, la VCA de l’Outsourcing IT a augmenté de 1 % par rapport à 2021, et de 4 % par rapport au premier trimestre, pour atteindre 2,9 milliards de dollars. En particulier, la VCA de l’ADM est à son apogée en enregistrant une augmentation de 17 % par rapport à 2021, et de 29 % par rapport au T1 2022. Dans le même temps, le BPO, avec 968 millions de dollars, est en hausse de 47%, grâce à la force des services spécifiques à l’industrie. Pourtant, elle a diminué de 1 % par rapport au trimestre précédent.
Davantage de contrats d’au moins 5 M$ attribués
Au total, 243 contrats de services IT managés ont été attribués au cours du deuxième trimestre, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2021, mais une baisse équivalente par rapport au premier trimestre 2022. Il s’agit du deuxième meilleur trimestre pour l’activité commerciale dans la région EMEA, dépassé uniquement par le premier trimestre de cette année. La VCA des contrats de nouvelle portée a augmenté de 8 % par rapport au T2 2021, soit la plus grande VCA de nouvelle portée attribuée depuis le premier trimestre de 2012.