7 recherches sur 10 en lien avec le piratage concernent les comptes Meta de quelqu’un (Facebook, Instagram, WhatsApp) selon une étude* mondiale de l’éditeur NordVPN.
“Aussi inoffensives que ces recherches puissent paraître, elles peuvent finir par porter atteinte à la vie privée de quelqu’un. Une personne peut prendre le contrôle des réseaux sociaux de son ex-partenaire, ou un dirigeant d’entreprise peut perturber les activités de son concurrent, sans compter que de nombreux hackers se souviennent avoir commencé leur “carrière” à partir de ces recherches Google“, explique Adrianus Warmenhoven, expert en cybersécurité chez NordVPN. “Aujourd’hui, le piratage des réseaux sociaux d’une personne peut faire beaucoup de mal. Par exemple, Facebook est le deuxi_me identifiant social le plus populaire pour accéder à des sites tiers. Une fois obtenus, les comptes Facebook peuvent ouvrir les portes des sites d’achat en ligne qui détiennent des données de cartes bancaires, et même plus.”
Environ 15 % de tous les utilisateurs de réseaux sociaux ont eu affaire à une activité non autorisée sur leurs comptes.
Dans le top 10 des pays avec le plus grand nombre de recherches : l’Inde, le Mexique, le Brésil, l’Argentine, les Philipines, les Etats-Unis, le Nigérai, l’Indonésie, l’Afique du Sud et la France.
Blogs, forums et ebooks pour apprendre…
Les chercheurs se sont penchés sur les principaux résultats de recherche afin de déterminer s’il existait des informations réellement utiles pour les pirates en herbe sur Google. “ “Comment pirater Facebook” est une recherche effectuée par un débutant qui ne sait pas du tout par où commencer. Mais d’autres recherches connexes populaires incluent les noms d’outils spécifiques que les gens utilisent à cette fin, ce qui montre qu’ils effectuent plusieurs recherches pour affiner leurs connaissances avant de lancer leur attaque“, explique Adrianus Warmenhoven.
La plupart des principaux résultats de recherche sont des blogs et des forums populaires où des utilisateurs partagent des conseils sur la façon d’essayer de s’introduire dans les réseaux sociaux d’autres personnes. Les internautes peuvent également trouver des outils ou des services pour débutants qui fonctionnent rarement mais peuvent causer un réel préjudice à leurs utilisateurs. Ils peuvent recueillir les données des utilisateurs et comprennent souvent des logiciels espions ou malveillants. On trouve aussi sur Amazon des ebooks autoédités qui prétendent expliquer comment pirater les plateformes Meta les plus populaires, souligne l’éditeur…
*Les chercheurs se sont penchés sur les recherches sur Google incluant le mot “hack” et ses traductions dans différentes langues. Au total, ils ont analysé près de 2M (1 983 741) de recherches provenant de 50 pays, à la fois en anglais et dans la langue locale.. 70 % d’entre elles (1 387 020) incluaient les plateformes de réseaux sociaux de Meta.