Accueil Formation BNP Paribas convertit, en interne, ses salariés aux métiers de l’IT

BNP Paribas convertit, en interne, ses salariés aux métiers de l’IT

BNP Paribas Personal Finance mise sur le reskilling afin d’internaliser les compétences IT clefs tout en réduisant les coûts de recrutement.

Deux entités du groupe BNP Paribas, BNP Paribas Personal Finance et BNP Paribas Leasing Solution, ont eu recours à un dispositif interne de formation/reconversion – le « reskilling » – au métier de développeur. La stratégie RH à long terme intègre l’upskilling (améliorer ses compétences sur son métier) et le reskilling dans un plan d’actions destiné à accompagner les collaborateurs vers les métiers en tension. L’objectif est triple : développer l’employabilité des collaborateurs, moins recourir à la prestation externe, internaliser les compétences clés.

Dans le cadre du programme de transformation de collaborateurs vers les métiers du développement, un partenariat a démarré en 2017-2018 avec Simplon. Le dispositif de formation a été adapté aux besoins, avec l’ajout de modules sur l’agilité et la cybersécurité.

Moins cher que le recrutement externe

Dominique Scudeletti, responsable RH dans les équipes IT de l’entité BNP Paribas Personal Finance, qui compte 650 collaborateurs sur trois bassins d’emploi en région parisienne, explique : « Je n’avais pas la capacité financière de recruter en externe l’équivalent des 18 développeurs qui ont été formés en interne lors des deux sessions de reskilling. Ca coûte moins cher que le recrutement externe. Nous avons dû beaucoup communiquer, faire le buzz, des vidéos, posté sur les réseaux sociaux, valorisé ceux qui ont fini la formation,. Ces derniers sont nos ambassadeurs. »

Un soutien quotidien s’est avéré utile pour limiter les abandons car le programme de neuf mois est intensif. Il nécessite un investissement personnel, de s’organiser au plan familial pour travailler sur le programme le soir et le week-end. Ceux qui ont jeté l’éponge ont été accompagné vers autre chose.

Mme Scudeletti précise : « Il a fallu rassurer les managers, leur n+1 et le DSI : accompagner la personne qui se forme prend du temps, mais ne va pas mettre les managers en danger sur leurs projets en cours. En effet, du temps leur a été alloué pour qu’ils s’occupent des personnes en reconversion. Ils jouent un rôle clef. »

Un levier de fidélisation

Amina Bamansor, cheffe de projet Learning & Developement IT de BNP Paribas Personal Finance, ajoute : « Nous avons obtenu le sponsoring de la DRH et de la DSI pour donner du sens à la démarche. Pendant les formations, le comité de projet a réalisé des points réguliers avec les tuteurs et les apprenants. Après le reskilling proprement dit, il y a une partie transition et accompagnement du salarié en reconversion à ne pas négliger. Le programme a porté ses fruits, nous avons des retours positifs sur le programme. C’est un levier de fidélisation, le sentiment d’appartenance augmente. »

 

Christine Calais