Schneider Electric projette de racheter la totalité du capital d’Aveva, un éditeur britannique de logiciels d’ingénierie et industriels dont il est déjà actionnaire à hauteur de 59,1% depuis 2018.
« Aucune proposition n’a encore été soumise à Aveva », précise Schneider Electric. Sa filiale britannique Aveva confirme qu’elle n’a pas reçu d’offre officielle alors que c’est une obligation selon la législation britannique sur les fusions et acquisitions. S’il souhaite poursuivre son projet, l’équipementier électrique français devra déclarer son intention de soumettre une offre le 21 septembre 2022 au plus tard.
Les logiciels des deux groupes sont utilisés par les industriels pour des opérations de maintenance et de suivi en temps réel de leurs datacentres et de leurs productions. Et notamment par les industries pétrolières, gazières et chimiques, celles fabriquant des produits alimentaires ou des boissons, ainsi que par le secteur pharmaceutique par exemple.
Aveva n’est pas la première acquisition de Schneider Electric dans ce domaine
L’équipementier électrique avait racheté auparavant Invensys, un autre éditeur britannique spécialisé dans les automatismes et les logiciels industriels. Intégrée dans la division Industrie de Schneider Electric, Aveva avait racheté quant à lui l’éditeur américain Osisoft pour 5 milliards de dollars (4,2 milliards d’euros) dès fin 2020.
Le titre Aveva a bondit de plus de 32% le 24 août à la Bourse de Londres. La capitalisation boursière de cette filiale de Schneider Electric s’élève désormais à 6,6 milliards de livres sterling (environ 7,8 milliards d’euros).