Alors que l’hôpital de Corbeil-Essonne a été piraté le week-end du 20 août et que son personnel ne peut toujours avoir accès aux diverses applications professionnelles, le gouvernement a décidé de débloquer 20 millions d’euros pour aider les hôpitaux à se protéger contre les cyberattaques.
Les cyberattaques se multiplient. La dernière en date concerne celle contre l’hôpital de Corbeil-Essonne que le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, a visité vendredi dernier.
Face à la menace, l’exécutif a donc annoncé ce même jour une aide de 20 millions d’euros supplémentaires pour les établissements de santé, complétant le parcours mis en place en 2021 doté de 18 millions d’euros dans le cadre du plan de relance.
Dans les faits, cela devrait permettre de doubler le nombre d’établissements mieux sécurisés, selon Jean-Noël Barrot, le ministre délégué de la Transition numérique.
L’hôpital de Corbeil-Essonne bénéficiait, lui, déjà de l’aide de l’Etat. Après une phase de diagnostic de sécurité, il s’apprêtait justement à rentrer dans le vif du sujet.