Accueil Business Les livraisons de PC, et de portables surtout, reculent de 18% en...

Les livraisons de PC, et de portables surtout, reculent de 18% en Europe occidentale

Les livraisons de PC portables ont chuté de 26%, surtout sur le segment BtoC, au deuxième trimestre 2022 en Europe occidentale. Les PC de bureau enregistrent eux une croissance de 22 % en revanche. Canalys impute cette baisse à la crise de la production chinoise et à la réduction des dépenses des consommateurs en raison de la hausse de l’inflation.

Il s’agit du deuxième trimestre consécutif de baisse en 2022 des livraisons d’ordinateurs portables et de bureau en Europe occidentale. Elles ont fortement chuté à 12,3 millions d’unités, soit une baisse de 18 % en glissement annuel selon Canalys. Les ordinateurs portables ont été les plus durement touchés, avec une baisse de 26 % des livraisons à 9,5 millions d’unités.

Les expéditions de PC portables et de bureau destinés aux consommateurs (BtoC) ont chuté de 34 %

L’analyste précise que les expéditions de PC portables et de bureau destinés aux consommateurs (BtoC) ont chuté de 34 % au deuxième trimestre, car de nombreuses personnes ont été contraintes de retarder l’achat de nouveaux appareils en raison de la pression exercée sur le budget des ménages. À l’inverse, les expéditions de PC commerciaux (BtoB) n’ont baissé que de 3 % hors éducation. Les grandes entreprises qui disposent de capitaux sont toujours prêtes à renouveler les appareils de leurs employés et à mettre à niveau leur infrastructure informatique.

Les PC de bureau en croissance de 22 %

Le cabinet d’études estime qu’à l’inverse, les ordinateurs de bureau se sont bien mieux comportés au deuxième trimestre 2022. Il sont enregistré une croissance de 22 % en glissement annuel pour atteindre 2,7 millions d’unités, la demande commerciale accrue ayant maintenu la catégorie à flot. Le marché des tablettes, très orienté vers le grand public, a été durement touché, diminuant de 24 % par rapport à l’année dernière pour atteindre 5,9 millions d’unités.

Une réduction des dépenses des consommateurs en raison de l’inflation

Une importante perturbation de la chaîne d’approvisionnement a été la principale raison de la baisse drastique du T2, car les régions et les villes-clés de Chine ont été verrouillées pendant une grande partie du trimestre. Les fermetures ont entravé les usines et les ports le long du corridor Beijing-Shanghai. Bien que la production ait recommencé à augmenter à la fin en mai, ce rebond n’a pas été suffisant pour compenser le mauvais début du trimestre selon Canalys. Après que les fournisseurs aient enregistré des retards au niveau des délais de commande, ils ont ensuite été frappés par la réduction des dépenses des consommateurs en raison de la hausse de l’inflation.

En plus des problèmes d’approvisionnement sans précédent, le deuxième trimestre 2022 a mis en évidence l’impact de la hausse de l’inflation sur la demande de PC des consommateurs en Europe occidentale“, a déclaré Kieren Jessop, analyste de recherche chez Canalys. Cette hausse est principalement due à l’augmentation des coûts de l’énergie en raison de la guerre en Ukraine, qui a vu l’inflation des prix de l’énergie dans la zone euro atteindre 42 % en glissement annuel en juin.