Les hébergeurs et opérateurs de services cloud sont impactés fortement depuis 2021 par l’inflation économique, qui s’explique notamment par la flambée du coût des énergies (électricité, pétrole, etc.). A l’instar de ses concurrents, OVHcloud annonce donc des augmentations de l’ordre de 10% en moyenne sur ses services.
En 2021, et surtout en 2022, l’inflation a enregistré un taux annuel qui a atteint +8,9 % en juillet 2022 en Europe, dont +39,7 % pour les coûts d’énergie selon OVHcloud. Elle a donc un impact important sur tous les secteurs d’activité, dont celui du Numérique.
Raison pour laquelle Octave Klaba et Michel Paulin, respectivement président et DG d’OVHcloud, sont montés au créneau fin août pour expliquer la prochaine augmentation du prix des services de cet opérateur Cloud et Internet : « Grâce à la gestion de nos coûts d’énergie sur le long terme, en 2021, nous n’avons pas eu à changer nos prix. En revanche, fin 2022, nos couvertures d’achat d’énergie arrivent à leur terme et nous allons nous retrouver à acheter l’énergie au prix fort, celui du marché actuel en forte croissance sur tous les pays. C’est une augmentation significative que nous devons répercuter sur l’ensemble des services liés directement à la consommation électrique de nos infrastructures. Cette augmentation de prix va impacter les services nouvellement souscrits, mais aussi les services existants ».
Concernant les services existants, au 1er décembre 2022, OVHcloud va procéder à une augmentation de ses tarifs de l’ordre de 10% sur Baremetal (Serveurs, Eco, VPS), Hosted Private Cloud, Public Cloud et les hébergements Web. Pas d’information en revanche sur les nouveaux services récemment souscrits. L’hébergeur communiquera plus précisément tous les détails de ses augmentations, service par service, dans les prochaines semaines. Ses dirigeants ne précisent toutefois pas s’il faut s’attendre à une éventuelle baisse après 2023.