L’hôpital Sud Francilien de Corbeil-Essonnes a subi une cyberattaque le week-end du 20 août. Les pirates réclameraient une rançon de plusieurs millions de dollars.
Encore un établissement hospitalier français victime d’une cyberattaque. Après Dax, Chalon-sur-Saône, d’Oloron-Sainte-Marie, Villefranche-sur-Saône, etc., c’est au tour du CHU Sud Francilien de Corbeil-Essonnes d’être dans le collimateur de cyber pirates sans moralité. L’attaque révélée ce lundi par RMC a été confirmée ensuite dans un communiqué de presse. Selon RMC, les pirates exigent une rançon de 10 M$ pour ne pas publier des données sensibles sur le Dark Web.
Les systèmes informatiques de l’hôpital, qui compte un millier de lits, étaient en panne. Le piratage aurait paralysé plusieurs logiciels métiers et bloqué par exemple l’accès aux dossiers médicaux des patients et aux résultats des imageries médicales. Le CHU Sud Francilien de Corbeil-Essonnes a dû recourir à un enregistrement manuel des patients. Selon le communiqué, « cette situation exceptionnelle devrait avoir un impact sur l’activité du bloc opératoire, étroitement articulée à celle du plateau technique ». L’hôpital a prévu de déprogrammer ou de reporter des opérations.