L’éditeur montpelliérain Septeo a racheté cet été Data Consult, un éditeur belge qui adresse les besoins métiers des notaires. C’est sa cinquième acquisition depuis début 2022.
Data Consult commercialise depuis 1987 le logiciel Super Collaborateur à destination des notaires en Belgique. L’éditeur y revendique quelques 330 études, dont 140 francophones et 190 flamandes. Septeo possède déjà Genapi Belgique, éditeur dont la filiale belge commercialise des logiciels pour les professionnels du droit (notaires, avocats et juristes d’entreprises).
Super Collaborateur permet de les assister dans tous les processus de leur métier. De la rédaction d’un acte jusqu’à la facturation au client, l’outil de Data Consult permet aux notaires un véritable gain de temps et une gestion optimisée de ses tâches. Super Collaborateur possède également une vaste bibliothèque de modèles d’actes et de documents en néerlandais et en français.
Fondé en 2013 à Montpellier, l’éditeur Septeo se présente lui comme le premier acteur de la digitalisation des métiers du Droit et de l’Immobilier en France grâce à ses logiciels et services associés (relation client, Cloud, Cyberdéfense). Il a annoncé un chiffre d’affaires de 240 millions d’euros en 2021.
Septeo multiplie les acquisitions sectorielles
Septeo avait déjà étendu début 2022 son expertise aux huissiers de justice en faisant l’acquisition de SoftOuest, un leader français du logiciel pour ces professionnels. SoftOuest équipe aujourd’hui près de 30 % des études d’huissiers de justice en France.
En février, c’était au tour d’Avelia, un fournisseur de solutions de communication pour les professionnels du Droit et de l’immobilier, et d’Ingeneo, un éditeur spécialisé dans l’expertise comptable, de tomber dans son escarcelle. Deux mois plus tard, Fœderis, un éditeur français de logiciels de gestion des talents, avait rejoint à son tour Septeo. Cette nouvelle acquisition marquait alors son entrée sur ce marché du SIRH.