Les dépenses informatiques mondiales devraient atteindre 4 500 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de « seulement » 3 % par rapport à 2021 (+10 %). Le cabinet Gartner impute ce ralentissement à la pénurie de compétences informatiques notamment. Elle devrait s’atténuer d’ici fin 2023 si les entreprises ralentissent leurs transformations numérique…
La pénurie critique de compétences informatiques ressentie dans le monde entier devrait s’atténuer d’ici à la fin de 2023 selon Gartner. A deux conditions : que les entreprises ralentissent leurs transformations numériques et que le personnel existant ait eu le temps de se perfectionner et de se recycler précise le cabinet d’études. Cependant, à court terme, les DSI seront obligés selon lui de prendre des mesures pour équilibrer l’augmentation de la demande informatique et la diminution des effectifs informatiques.
“En outre, les DSI ont davantage recours aux services informatiques pour pallier le manque de personnel informatique qualifié. Les tâches qui requièrent des compétences moindres ont tendance à être confiées à des sociétés de services gérés afin d’alléger le temps du personnel, tandis que les travaux stratégiques essentiels, qui nécessitent des compétences de haut niveau inaccessibles à de nombreuses organisations, seront de plus en plus confiés à des consultants externes“, a déclaré M. Lovelock, un analyste principal de Gartner.
La rémunération est le premier facteur d’attraction et de rétention des talents
Il estime également que le marché du travail informatique continue de se resserrer, ce qui rend difficile d’attirer et de retenir les talents. L’enquête mondiale sur le marché du travail réalisée par Gartner auprès de près de 18 000 employés au premier trimestre 2022 a montré que la rémunération est toujours le premier facteur d’attraction et de rétention des talents informatiques. Les fournisseurs de services technologiques augmentent les prix de leurs prestations IT pour se permettre de verser des salaires compétitifs.
Cela entraîne une augmentation des dépenses en logiciels et en services en 2022 et 2023. Cette année, les dépenses mondiales en logiciels devraient augmenter de 9,6 % pour atteindre 806,8 milliards de dollars, et celles en services informatiques devraient avoisiner 1,3 billion de dollars.