Accueil Les 4 étapes clés pour valoriser les données au sein de l'entreprise

Les 4 étapes clés pour valoriser les données au sein de l’entreprise

par Yuval Regev, Head of BI & Analytics, Atera

L’acquisition et la diffusion de données et des analyses aux collaborateurs représentent un véritable défi. Il peut être décourageant de ne pas atteindre les objectifs fixés lorsqu’une équipe y consacre du temps. De nombreux facteurs tels que les nouvelles embauches, le turn-over du personnel et les nouveaux outils et processus rendent la procédure plus difficile et les équipes ont du mal à avoir une clarté et une visibilité sur toutes les transformations et les parcours de toutes leurs sources de données. Une autre problématique se pose, celle de la traçabilité et l’organisation des données. En ayant une attitude irréprochable quant à la gestion de ses données, une entreprise s’assure le soutien et l’efficacité de ses collaborateurs. Afin d’arriver à cette finalité, il est nécessaire de respecter certaines règles de bonne conduite. Voici quelques conseils pour aider les entreprises à mieux gérer leurs données :

  1. En démocratisant les données, les collaborateurs auront accès plus facilement et rapidement à celles-ci, favorisant ainsi une meilleure efficacité. L’équipe technique s’assure que chaque employé possède un accès à son système d’informatique décisionnelle ainsi qu’aux tableaux de bord ou éléments d’information qui pourraient l’aider à mieux gérer son travail au quotidien. Avec l’explosion des outils de visualisation de données, il est désormais possible de mettre en œuvre des tableaux de bord d’entreprise en temps réel ou quasi réel. Face à des activités en pleine mutation, les sources de données, objectifs et même les indicateurs clés de performance évoluent. En favorisant la mise à jour et la maîtrise régulière de ces données, l’entreprise contribue à démocratiser la gestion de celles-ci bien au-delà des équipes de données.
  2. Sans visibilité sur le cycle de vie ou le parcours des données, il est pratiquement impossible de garantir que les informations soient exactes. Ces données doivent être quantifiables et vérifiées afin d’éviter toute mauvaise décision. En plus de ne pas pouvoir faire entièrement confiance aux données, cela peut également dégénérer en problèmes de conformité qui peuvent gravement nuire à la réputation d’une entreprise. Au-delà de la visibilité et de la transparence, la traçabilité des données est essentielle pour être en conformité. Cartographier le parcours des données, y compris leur origine, chaque arrêt et les modifications qu’elles subissent en cours de route est l’essence même de la lignée des données. Cette traçabilité de toutes les données est essentielle pour exécuter une opération de données bien consignée et mettre en évidence les problèmes ou les lacunes de l’écosystème DataOps actuel.
  3. Le succès d’une entreprise ne peut être mesuré que par des chiffres. Il est essentiel de définir des objectifs et des attentes claires quant à l’architecture de données qui doit être en place. La valeur que la lignée de données apportera le retour sur investissement attendu pour atteindre les résultats commerciaux attendus. Fixer des objectifs financiers pour l’année à venir et décider des initiatives stratégiques qui conduiront à la réussite est obligatoire, aucune entreprise ne peut s’en affranchir. Il reste ensuite à rencontrer chaque équipe et définir les indicateurs clés de performance mesurables exacts pour presque tous les employés de l’entreprise. Le succès du plan général dépend fortement de la capacité de chaque équipe à respecter ses indicateurs clés de performance.
  4. Encadrer et diriger les équipes dans la bonne voie est indispensable pour bien gérer les données et atteindre les objectifs. Les managers aident leurs équipes à mieux comprendre ce qui peut être reproduit si elles dépassent leurs objectifs ou ce qui n’a pas fonctionné lorsqu’elles sont en retard sur leurs objectifs. C’est en les sensibilisant et en les encourageant que chaque membre d’une équipe progresse et peut ainsi atteindre voire dépasser ses objectifs. Apprendre à manipuler et gérer les données commence d’abord par la formation des employés au traitement des informations. Par la suite, un diagnostic est à mettre en place afin de ressortir toutes les problématiques liées à la gestion des données. De plus, en faisant appel à une équipe dans la gestion et l’organisation des données, l’entreprise favorise la compréhension de ses équipes en interne et les aide à avancer. 

Une stratégie de gestion de données bien pensée est essentielle pour les entreprises. Pour profiter des avantages de l’analyse de données, il est important d’adopter de bonnes pratiques dès le départ. Les entreprises souhaitent avoir un accès rapide et de meilleure qualité pour les aider dans leur prise de décision. En mobilisant toutes les équipes en interne, le cycle de vie des données prospère et se développe pour conduire leur entreprise sur le chemin du succès. Les entreprises doivent faire face à de nombreux changements pour espérer réussir le virage du numérique. Ces changements doivent être anticipés et réfléchis en raison de la complexité de l’organisation et du traitement des données. Si vous ne devez retenir qu’un conseil : il est impératif que les entreprises proposent une politique d’adaptabilité à la transformation numérique qui inclut les collaborateurs grâce aux données. Sans cette stratégie, l’entreprise pourrait se mettre en difficulté et laisser ses équipes sur le bord de la route.