Microsoft a procédé à des annonces mi-juillet lors d’Inspire 2022, la grande conférence américaine pour ses partenaires, et tout particulièrement pour doper les ventes Cloud d’Azure. Il a dévoilé deux programmes, dont l’un favorise la migration sur son cloud public, là où l’autre encourage les fournisseurs du secteur de l’Espace à adopter Azure.
Tout d’abord, Microsoft a dévoilé sur Inspire un programme de migration et de modernisation (AMMP) de son cloud public Azure. Les incitations pour encourager ses revendeurs à migrer Windows Server et SQL Server sur cette plateforme sont jusqu’à 2,5 fois plus importantes. L’éditeur devrait annoncer cet automne de nouvelles offres afin de faciliter les migrations vers Azure pour les logiciels SAP 4 Hana et Red Hat OpenShift.
Microsoft s’engage également à offrir plus d’opportunités sur Azure à ses revendeurs et à mieux prendre en compte leur propre propriété intellectuelle sur des verticaux métier semble-t-il. Ses équipes ont aussi actualisé les conseils pour déployer les meilleures pratiques sur le Cloud Adoption Framework for Azure et Azure Well Architected Framework (WAF).
Microsoft dévoile les partenaires de son vertical Azure Space
Microsoft a aussi annoncé sur Inspire la création d’une communauté de partenaires Azure Space, un programme qu’il avait déjà lancé en octobre 2020 pour adresser les fournisseurs opérant dans le secteur aérospatial. Ils bénéficient d’un accès exclusif au support technique et aux services de mise à l’échelle de Microsoft. Ses premiers membres sont des fournisseurs, des lanceurs de satellites, des intégrateurs de systèmes, etc. tels qu’Airbus, Hewlett Packard Enterprise, Intelsat, Nokia, SES, SpaceX, Thales, etc. Leurs compétences vont de la connectivité à l’observation de la terre, en passant par l’infrastructure au sol, la virtualisation, le traitement et l’analyse des données.
La communauté recevra aussi une formation sur Azure Space, un accès à son plan d’affaires prévisionnel, qu’ils pourront influencer, des avant-premières produits privés, ainsi que des offres pour intégrer leurs produits avec Teams, Power BI et d’autres outils de productivité, etc.
Enfin, Microsoft a aussi dévoilé en juillet à ses partenaires son plan « Microsoft Cloud for Sovereignty », un cloud « souverain » destiné aux gouvernements et clients du secteur public. L’éditeur a déjà créé le consortium « Bleu » en France pour porter ce type de projet.