La Fédération Nationale des Accidentés du travail (Fnath) décide de s’équiper d’un ERP et d’un CRM ergonomiques afin de réduire la complexité de la gestion des membres et de leurs cotisations.
Association représentative au plan national de toutes les victimes du travail, accident ou maladie, et reconnue d’utilité publique, la Fnath a été créée en 1921. Depuis, elle agit au quotidien pour alerter la société civile sur les dérives de la santé au travail et sur la citoyenneté des personnes handicapées. En 2022, elle compte 100 000 adhérents répartis au sein de 40 structures départementales ou interdépartementales, ce qui représente plus de 800 sections locales.
Une problématique : réduire la complexité de la gestion des membres et des cotisations
Lorsqu’une personne adhère ou renouvelle son adhésion à la Fnath, la cotisation est versée à la section locale, laquelle fait ensuite remonter l’information au Département, lequel fait enfin remonter l’information à la Fédération. En multipliant les échelons, les délais de traitement prenaient du temps et il était extrêmement compliqué d’obtenir une liste d’adhérents à jour à l’instant T. De la même façon, le recueil des cotisations ainsi que la ventilation du montant entre les différents niveaux posaient un réel problème. Face à ces complications, la Fnath décide alors de s’équiper d’un ERP et d’un CRM ergonomiques qui puissent être reliés directement aux données des adhérents.
Henri Allambret, directeur général de la Fnath, explique que « certains de nos membres payaient à l’occasion des assemblées générales au niveau local, quand d’autres préféraient payer par chèque envoyé à la fédération et d’autres encore se mettaient à jour de leur cotisation par virement bancaire. Pour disposer d’une vision claire et à jour, la tâche était extrêmement compliquée. D’autant plus que notre système de l’époque ne répondait plus à nos besoins et s’avérait incapable d’évoluer en fonction de l’évolution de la fédération ».
La recherche du bon partenaire
La Fnath, aidée par une société de conseil, a élaboré un cahier des charges pour définir clairement ses besoins. La nouvelle solution devait permettre la gestion du fichier adhérent, de produire des documents et les envoyer facilement, de gérer l’encaissement des cotisations, même celles réglées par virement ou par prélèvements, proposer un mode de paiement par carte bancaire sur le site de la fédération. Enfin, le nouveau système devait permettre de gérer la répartition des cotisations entre les différentes instances de la Fnath.
Selon Henri Allambret explique : « La solution d’Axelor s’est très vite imposée d’elle-même comme une alternative aux ERP traditionnels. En effet, elle permettait d’adresser l’ensemble de nos besoins avec une mise en place aisée. En outre, nos différents partenaires techniques ont tous été unanimes sur l’excellence technologique d’Axelor et sur la qualité et la disponibilité du support ».
Des formations organisées pour les bénévoles et les salariés
Une fois l’ERP d’Axelor choisie, la Fnath bascule toutes ses données sur la nouvelle plateforme. Pour ce faire, l’éditeur français va lui fournir une fiche de transfert, reprenant la démarche à suivre. Et en moins de six mois l’ensemble des données sont importées dans Axelor. Ensuite, la Fnath va s’appuyer sur Axelor pour former ses bénévoles et salariés à l’utilisation de la plateforme. Ce sont ainsi 8 formations départementales qui vont être organisées par les consultants d’Axelor prenant en compte l’ensemble des niveaux et besoins de la Fnath.
Pour les sections locales, les intervenants FNATH vont ainsi apprendre à définir les différentes autorisations d’accès, entre la consultation seule des données, la possibilité d’intervenir uniquement sur le fichier d’adhérents de la section locale. En outre, les participants à la formation vont apprendre à utiliser Axelor depuis leur smartphone. Du point de vue départemental et fédéral, au-delà de l’utilisation classique de la plateforme Axelor, les participants vont apprendre toutes les subtilités de la solution pour le traitement juridique des affaires transmises à la FNATH par ses membres, de la prise en charge du dossier à sa conclusion, en passant par un suivi précis et en temps réel.
De multiples fonctionnalités disponibles grâce à Axelor
Au-delà de la gestion simple des fichiers d’adhérents, Axelor permet à la Fnath de réaliser des mailings ciblés à ses membres et de réaliser des statistiques précises. En outre, grâce à la plateforme Low-code d’Axelor, la Fnath a pu optimiser sa qualité d’accueil, en intégrant le suivi juridique des dossiers de ses adhérents. La Fnath a aussi pu mettre en place sur son site une plateforme de consultation juridique, permettant aux 100 000 membres de la fédération de poser des questions, de déposer des pièces (y compris complexes) et d’obtenir une réponse sous 48 heures. Ce sont ainsi 20 000 dossiers qui sont gérés par an de façon optimale par la fédération au travers d’Axelor.
« Axelor nous a permis de dématérialiser l’ensemble de nos documents et d’offrir un accès à la plateforme quel que soit le canal utilisé. Cela nous a permis d’optimiser notre gestion des adhérents et d’améliorer drastiquement le service que nous apportons à nos membres. », se félicite Henri Allambret. « Aujourd’hui, l’ensemble de nos membres étant formé et la solution bien prise en main, nous allons passer à l’étape suivante : la gestion de nos donateurs non-membres ».