Microsoft entame dès ce 4 septembre, un long cycle produit : Windows Server 2012, Visual Studio 2012 et consorts, Windows 8, Windows RT, Windows Phone 8, System Center service pack 1, nouveautés Windows Azure… Windows Server 2012 a été officiellement présenté ce jour pour une disponibilité des premières éditions (versions entreprises).
Avec Windows Server 2012, Microsoft joue gros sur le marché serveur et les entreprises, de la PME à la grande entreprise. L’éditeur veut croire au potentiel du marché malgré un marché serveur en baisse en France : croissance de nombre de machines virtuelles, virtualisation toujours plus forte des entreprises, cloud computing, et aussi une forte attente sur le renouvellement du parc de Windows Server 2003 qui reste majoritaire alors que le support étendu s’arrêtera en 2015.
Pour Microsoft, Windows Server 2012 vise plusieurs marchés :
- la virtualisation
- les PME aussi bien que les hébergeurs et les grandes entreprises
- le cloud computing privé, public et hybride
- déployer et exécuter les « nouvelles » applications
Server 2012 doit aussi répondre aux problématiques de l’explosion des données dans le stockage, l’analyse, l’exploitation.
Mais il s’agit aussi de répondre à la concurrence, que se soit HP, VMware, Oracle, Red Hat, etc. L’éditeur mise sur les prix qui sont annoncés jusqu’à cinq fois moins coûteux que VMware selon le scénario. Et de combler une partie du retard sur VMware et la concurrence directe sur la virtualisation.
La virtualisation constitue un des axes majeurs de Windows Server 2012. Parmi les nouveautés : gestion de 64 processeurs virtuels, nouveaux fonctions de migration des machines virtuelles, fonction de replica simplifiée, gestion natif du stockage virtuel, gestion améliorée des cartes réseaux virtuels. Sur la migration des VM, on peut le faire désormais très rapidement entre deux serveurs virtualisés (scénario type PME) avec des VM stockées sur un simple répertoire SMB. Il est possible avec la fonction replica de mettre en place un plan de reprise d’activité en cas de problème, depuis un datacenter tiers. Dans le service pack 1 dédié à System Center, il sera possible de migrer des VM vers Windows Azure (attention tout de même au temps de transfert…).
Windows Server 2012 autorise aussi le multilocataire pour une approche multitenant, indispensable pour les hébergeurs. On notera aussi qu’il sera possible d’administrer et de gérer les serveurs depuis PowerShell qui s’enrichit considérablement et dispose de 2300 commandes ! Server Manager reprend la nouvelle interface Windows et dispose d’un tableau de bord plus simple d’accès pour gérer Windows Server depuis n’importe quel poste.
La partie stockage a subi une sérieuse refonte. Objectif : faciliter la gestion du stockage, mettre en place un stockage virtuel. Le pool de stockage est une des grandes nouveautés pour simplifier l’administration et l’usage de x disques de stockage. Cela peut éviter à une entreprise d’acheter une baie dédiée. Surtout, on rajoute à chaud des disques et étend le stockage virtuel à la volée. Et on peut mettre en place une redondance sur le stockage, déplacer le stockage, etc
D’autres nouveautés ne sont pas négligeables :
- support du NIC teaming
- gestion de 32 cartes virtuelles
- gestion simplifiée du serveur DHCP, support de DHCP failover
- gestion du patrimoine IP avec support du serveur IPAM
- support IPv4 et IPv6
- possibilité de gérer de multiple sites SSL depuis une même adresse IP (nouveauté IIS)
- Direct Access : plus rapide à mettre en place, prérequis moins contraignant (sans PKI par exemple)
- Active Directory : administration courante avec Administration Center
- Expert XML des fichiers de configuration pour réutiliser rapidement une configuration serveur
- Déportation sur les cartes réseaux de certains traitements sur le traitement IPsec. On libère le processeur
- Support architecture numa
Windows Server 2012 aura 4 éditions. Les versions standards et datacenter sont les premières à être disponibles. Les éditeurs PME le seront plus tard dans l’année.
Pour le moment, aucune certification Openstack n’est annoncée mais elle arrivera dans les prochains mois. Sur Hadoop, une distribution est actuellement en pré-version pour Windows Server 2008 et Windows Azure, pas de précision pour Server 2012. Il est possible de migrer les VM en live migration sur un cloud autre que Windows Azure, à condition que le fournisseur supporte une librairie dédiée Microsoft.