Le syndicat Numeum réévalue en juillet à +7,4% sa prévision de croissance pour tout le secteur numérique en 2022, qui devrait peser environ 60 milliards d’euros. Des prévisions qui confirment une très forte reprise par rapport à 2021.
Comme chaque année, Numeum (Syntec Numérique), une organisation de sociétés de services IT et d’éditeurs de logiciels en France, réévalue ses prévisions annuelles à mi-parcours avec le cabinet de conseil PAC. Elle relève en juillet à +7,4% sa prévision de croissance initiale, qui était de +7,1%, pour l’écosystème numérique en 2022.
Numeum tablait au début 2021 sur une croissance de seulement 1% du marché français l’année dernière !
Il s’agit d’une très forte hausse puisque Numeum n’annonçait en juillet 2021 une progression que de 4,8% pour l’année 2021. Une évolution d’autant plus remarquable que ce syndicat professionnel tablait en tout début d’année dernière sur une croissance de seulement 1% du marché français du numérique pour 2021 ! Rappelons que, selon Numeum, le secteur français du Numérique avait été le plus impacté en Europe occidentale entre 2019 et 2020 (-4,8% contre -2,4% en moyenne pour la région).
Entre-temps, la Covid est passée par là et a dopé les projets IT, et donc les ventes d’une majorité de produits numériques BtoC et BtoB. Cette reprise marquée s’explique aussi par d’autres sujets structurels tels que la migration d’applications ou d’autres projets stoppés précédemment qui ont repris plus tôt que prévu. La croissance du secteur reste largement portée par ses leviers classiques : cloud, big data, cybersécurité, IoT, transformation digitale.
La transformation digitale et la cybersécurité sont en queue de peloton
Comme au semestre précédent, 5 tendances fortes continuent de dynamiser le secteur du numérique en 2022 selon Numeum :
· Le Cloud C&SI – Conseil et intégration des systèmes (+24,5%, soit 15,3 milliards d’euros) : les clouds verticalisés, la collaboration globalisée, la généralisation des approches containers, modernisation et transformation apps/infra, etc.
· Le Big Data (+22,1%, soit 2,3 milliards d’euros) : la collecte et l’usage de la donnée pour faire évoluer les modèles économiques, développer de nouveaux services, etc.
· L’IoT (+19,1%, soit 5,9 milliards d’euros) : le développement de nouvelles solutions avec la 5G et l’edge computing, etc.
· La Sécurité (+11,3%, soit 3,3 milliards d’euros) : avec une croissance des investissements et de l’externalisation pour parer à la recrudescence des risques, des attaques, etc.
· La transformation digitale (+10,2%, soit 7,6 milliards d’euros) : comme l’expérience client, le e-commerce, la dématérialisation, etc.
Curieusement, la transformation digitale et la cybersécurité sont en queue de peloton en termes de croissance, mais pas de CA. Bien loin derrière les offres que Numeum classe dans la catégorie – très large – du Cloud. Le Syndicat ne parle pas de mobilité, technologie qui était pourtant l’un de ses « Smacs » (Social, Mobile, Analytique, Cloud, Sécurité) les plus porteurs ces dernières années. Pourtant, le développement du télétravail a largement favorisé les projets de mobilité dans les entreprises.
Le marché du numérique pourrait atteindre 60 milliards d’euros en 2022
Initialement évaluée par Numeum à 56,3 milliards d’euros, la taille du marché du numérique français est réévaluée aujourd’hui à 60,8 milliards d’euros en 2022, dont 21,6 milliards d’euros du marché (35,5%) pour les éditeurs de logiciels et les plateformes cloud, 31,9 milliards d’euros pour les sociétés de services IT (52,5%), et enfin, 7,3 milliards d’euros pour les activités d’Ingénierie et Conseil en Technologie (12%). Numeum n’explique pas pourquoi il mélange cette année les éditeurs de logiciels et les plateformes cloud dans la même catégorie.
Au final, tous les métiers bénéficieront de cette prévision de chiffre d’affaires en hausse, que ce soient les Éditeurs et plateformes cloud (+11,3%), les sociétés de Services Numériques (+5%) et celles d’Ingénierie et Conseil en technologies (+6,9%)