Les solutions d’apprentissage immersives utilisant la réalité virtuelle sont de plus en plus prisées par les entreprises. Rencontre à Vivatech avec Pitchboy, un simulateur de conversation utilisé par Bouygues Telecom et Franprix.
Comment faire du neuf en formation professionnelle avec un principe ludique né dans les années 60 ? Couplez les fondamentaux du livre dont vous êtes le héros – arbre décisionnel et jeu de rôle – à une intelligence artificielle. Ajoutez-y de la reconnaissance vocale, des acteurs et des décors filmés (avec en option vue 360 degrés). Et vous arrivez à des solutions d’apprentissage immersif comme le simulateur de conversation de la startup Pitchboy.
« L’histoire vécue par l’apprenant peut prendre des chemins différents, selon les intentions de l’apprenant au cours de la conversation que l’intelligence artificielle comprend, explique à Solutions-Numériques Warren Coopman, responsable commercial de Pitchboy lors du salon Vivatech à Paris en juin dernier. L’apprenant est acteur de sa montée en compétences. La formation se veut la plus pragmatique possible. »
Pitchboy peut servir, selon les besoins de l’entreprise cliente, d’outil d’évaluation, de recrutement, de pré-boarding et d’onboarding, de formation continue ou de sensibilisation. Grâce à un l’outil d’analyse, l’entreprise peut suivre l’acquisition des compétences, les mots les plus utilisés ou le temps passé par les apprenants sur le simulateur.
Bouygues et Franprix utilisent la solution 360°
Bouygues Telecom a fait appel à la solution en vue 360° développée par Pitchboy avec Learning Tribes. Ici, l’apprenant est un conseiller en boutique qui doit accueillir et conseiller une cliente en l’interrogeant de manière adaptée. Plusieurs simulations ont été créées pour le changement d’opérateur Internet ou mobile, le dépannage de box, un déménagement, la perte de téléphone mobile.
Julien Ricard, directeur de Bouygues Construction University, l’espace de formation du groupe Bouygues, apprécie « l’utilisation pertinente de la reconnaissance vocale en langage naturel et de l’intelligence artificielle pour faire de l’expérience d’apprentissage un parcours réaliste et individualisé » ainsi que « la restitution calibrée des performances et des progrès. »
Pour le distributeur alimentaire Franprix, la simulation de conversation 360° reproduit l’environnement de travail d’un magasin. L’apprenant est un nouveau collaborateur reçu par le directeur du magasin. Elle sert à sa pré-intégration, à se familiariser avec le travail en magasin. Il est immergé dans plusieurs situations : rayonnage, encaissement, conseil et orientation d’une cliente en rayon.
« Nous digitalisons le recrutement et sélectionnons les collaborateurs sans entretien téléphonique, et la simulation s’inscrit dans la continuité, dans le cadre du pré-boarding, précise Jonathan Goldfarb, directeur recrutement et formation de Franprix. Le futur collaborateur se familiarise avec nos codes, nos savoir-faire et notre façon d’adresser le métier. Après avoir achalandé un rayon, il passe en caisse pour interagir avec le client, puis il revient en rayon. Notre ADN est un métier polyvalent. La simulation immersive couplée avec de la reconnaissance vocale est un nouveau véhicule qui va permettre beaucoup de choses. Le produit de Pitchboy est très flexible et engageant. »
Prêt à jouer votre rôle ?
Christine Calais