La Caisse centrale de réassurance française a été cyberattaquée dans la nuit de dimanche à lundi dernier.
Si les fonctions essentielles restent assurées – le SI a été isolé – le réassureur public n’exclut pas une fuite de données. Il n’indique pas cependant s’il a été victime d’un ransomware, ni quand le retour à la normale aura lieu.
En 2021, les cyberattaquants n’ont pas épargnés le secteur de l’assurance français. Qu’il s’agisse d’April, de Verlingue, d’AssurOne, de Stelliant, de la MNH (Mutuelle Nationale des Hospitaliers) ou de la MMA… ils ont tous été ciblés. Il ne s’agit pas d’actes isolés : le baromètre Anozr Way du ransomware 2021en France révèle que c’est bel et bien une stratégie des hackers qui ciblent les entreprises hexagonales.
Cette startup rennaise, spécialisée dans la lutte contre le piratage par ruse et
l’analyse de données cyber, y analyse que les entreprises financières et de services, intermédiaires indispensables au bon fonctionnement de l’économie française sont les cibles premières des cyberattaquants. “Les établissements de finance et d’assurance ont été le plus touchés », selon elle.
CCR propose aux entreprises opérant en France avec la garantie de l’État et dans l’intérêt général, des couvertures de réassurance contre les catastrophes naturelles, les risques d’attentats et d’actes de terrorisme. Ce vendredi, son site Internet ne fonctionnait toujours pas.