A ce chiffre, il faut ajouter celui-ci : 78 % en ont subi plus de 3, selon une enquête mondiale.
Ce rapport de Fortinet sur l’état des lieux 2022 des technologies OT et de la cybersécurité. montre que 93 % des acteurs de l’OT ont subi au moins une intrusion sur les 12 derniers mois, tandis que 78% en ont connu plus de trois. Il résulte de ces intrusions que près de 50 % des entreprises ont subi un arrêt opérationnel. 90 % des intrusions perpétrées ont impliqué plusieurs heures de restauration. Un tiers des personnes interrogées a subi un impact en matière de revenus, de perte de données, de conformité et d’image de marque suite à ces intrusions.
Des carences en visibilité
13 % seulement des personnes interrogées disposent d’une visibilité centralisée sur l’ensemble de leurs activités OT. De plus, seuls 52 % des entreprises sont capables de suivre toutes les activités OT à partir de leur centre opérationnel de sécurité (SOC).
Parallèlement, les entreprises peinent à utiliser de multiples outils de sécurité OT, ce qui accentue les failles de leur posture de sécurité. Le rapport indique ainsi qu’une majorité d’entreprises utilise de 2 à 8 dispositifs industriels provenant de différents constructeurs et qu’elles exploitent de 100 à 10 000 dispositifs, ce qui ajoute à la complexité. D’autant que la gestion de la sécurité OT relève le plus souvent de la responsabilité d’un directeur ou d’un manager des opérations de production. 15 % seulement des personnes interrogées indiquent que leur sécurité OT est du ressort de leur RSSI/DSSI.