Grâce à l’avènement de cas d’usage et d’applications basés sur le Wifi et les réseaux 5G, y compris sur certains marchés verticaux, l’adoption devrait s’accélérer avec la sortie de nouveaux produits.
Nous avons tous expérimenté les lacunes du Wifi ancienne génération avec des connexions instables et des capacités qui s’effondrent à la moindre interférence. Avec l’arrivée sur le marché de la nouvelle norme Wifi 6, qui exploite le spectre de 6 GHz, le marché du Wifi d’entreprise connaît actuellement l’une des évolutions les plus marquantes de son histoire.
« Poussées par le désir de tirer parti du nouveau spectre de 6 GHz, qui offre la perspective d’une amélioration considérable des débits et des taux de latence, ainsi que d’une réduction de la congestion des bandes existantes, les entreprises vont connaître des taux rapides d’adoption du Wifi 6E », estime ABI Research, société de veille technologique et de conseil en stratégie dans une étude récente. Le cabinet prévoit une augmentation des livraisons de points d’accès Wifi 6E, allant de 1,5 million en 2022 à 5,2 millions en 2024.
Une conjonction favorable et des technologies qui évoluent
Outre l’extension du spectre et ses évolutions qualitatives, le Wifi 6 bénéficie par ailleurs d’une conjonction favorable avec la généralisation des modes de travail hybride, l’avènement des applications basées sur l’IoT et l’Edge computing et sa complémentarité avec les réseaux cellulaires 5 G. Les réseaux privés qui intègrent à la fois le Wifi 6 et la 5G jouissent du meilleur des deux technologies : la latence ultra-faible, la portée étendue, et la fiabilité de la 5G, ainsi que des coûts de déploiement et de la complexité réduits du Wifi. Celui-ci offre en plus la rétrocompatibilité générationnelle et bénéficie d’une plus grande familiarité des utilisateurs avec la technologie.
Selon ABI Research, la maturation de la convergence des réseaux Wifi et 5G représente l’une des évolutions les plus marquantes de ces prochaines années. En effet, de nombreux cas d’usage s’appuient sur la complémentarité des réseaux Wifi et cellulaires au sein de réseaux privés d’entreprises. Pour les experts d’ABI Research, la convergence IT/OT est un autre domaine à surveiller. « Bien qu’un large fossé subsiste entre ces deux domaines, les stratégies de convergence commencent à se concrétiser, ce qui stimulera l’innovation en matière de Wifi ».
Multiplication de sites périphériques pour le traitement de la donnée
Avec un nombre croissant d’applications accédant à des données et en générant à la périphérie, et la multiplication de sites périphériques pour le traitement de la donnée au plus proche de là où elle est produite, la stabilité et les performances de la connectivité aux centres de données de l’entreprise, sur site ou dans le cloud, deviennent essentielles. « Les solutions de réseaux privés leaders du marché de l’avenir seront celles qui pourront exploiter les deux technologies de manière interopérable », affirme Andrew Spivey, Industry Analyst chez ABI Research.
Cependant les secteurs verticaux sont inégalement intéressés par cette convergence. Les activités couvrant de vastes espaces extérieurs, comme l’agriculture, seront mieux adaptées aux solutions cellulaires. Selon Andrew Spivey, « les réseaux convergents seront particulièrement adaptés aux industries qui dépendent fortement d’applications critiques nécessitant de longues portées et des niveaux de latence très faibles ».
Les trois secteurs verticaux identifiés comme ayant le plus grand potentiel pour la pénétration des réseaux privés convergents Wifi/5G sont la fabrication industrielle, les entrepôts et la santé. Les applications les mieux adaptées sont les véhicules à guidage automatisé (AGV), les robots mobiles autonomes (AMR), la fusion visuelle AMR, la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR).
Mourad Krim