Les deux partenaires visent la création d’un métavers industriel avec des modèles numériques basés sur la physique de Siemens et l’IA en temps réel de Nvidia, afin de permettre aux entreprises d’accélérer leurs prise de décision.
Les projets se multiplient, que ce soit dans le domaine du grand public et des loisirs, ou dans le domaine professionnel. Les fournisseurs fourbissent leurs armes en attendant le décollage du vaisseau métavers dans les années à venir. Cette fois, ce sont deux poids lourds de la Tech qui s’allient pour proposer leurs services en réalité virtuelle. Siemens et Nvidia annoncent l’extension de leur partenariat pour permettre le métavers industriel, et démocratiser l’utilisation de la technologie des jumeaux numériques pilotée par l’IA dans l’industrie.
D’après une étude réalisée par Research and Markets, le marché de la technologie métavers est évalué à 32 milliards de dollars en 2021 et devrait atteindre 224 milliards de dollars d’ici 2030. Les logiciels ont contribué à plus de 80 % du marché en 2021. « La technologie métavers devrait créer des opportunités de revenus à travers de multiples verticaux, estime le rapport, en particulier pour les entreprises qui développent des plateformes virtuelles et leurs composants, des semi-conducteurs et des puces qui rendent des graphiques ultraréalistes, et les logiciels associés ».
Connecter Siemens Xcelerator, plateforme commerciale numérique, et Nvidia Omniverse, plateforme pour la conception et la collaboration 3D
La première étape de la collaboration consiste à connecter Siemens Xcelerator, la plateforme commerciale numérique de Siemens, et Nvidia Omniverse, la plateforme pour la conception et la collaboration 3D. Les deux partenaires visent ainsi la création d’un métavers industriel avec des modèles numériques basés sur la physique de Siemens et l’IA en temps réel de Nvidia, afin de permettre aux entreprises d’accélérer leurs prise de décision.
Siemens prévoit que l’ajout d’Omniverse à l’écosystème ouvert des partenaires Siemens Xcelerator poussera l’utilisation des jumeaux numériques « qui peuvent apporter des améliorations de productivité et de processus tout au long des cycles de production et de vie des produits ». La solution devrait permettre aux entreprises de recourir aux jumeaux numériques en exploitant des données de performance en temps réel. L’objectif est de leur permettre de créer des solutions IoT industrielles innovantes, d’exploiter des informations à partir d’analyses à la périphérie ou dans le Cloud, et de relever les défis d’ingénierie de demain en rendant plus accessibles des simulations visuellement immersives.
« Les jumeaux numériques photoréalistes, basés sur la physique et intégrés au métavers industriel offrent un énorme potentiel pour transformer nos économies et nos industries en fournissant un monde virtuel où les gens peuvent interagir et collaborer pour résoudre des problèmes du monde réel, a déclaré Roland Busch, président et directeur général de Siemens AG. Lorsque Siemens Xcelerator sera connecté à Omniverse, nous activerons un métavers immersif en temps réel qui relie le matériel et le logiciel, de la périphérie au Cloud, avec des données riches issues des logiciels et des solutions de Siemens ».
Mourad Krim