Accueil Formation L’EPITA IA Institut ouvre ses portes à la rentrée 2022

L’EPITA IA Institut ouvre ses portes à la rentrée 2022

La nouvelle école du groupe Ionis allie dans une formation en six ans les dimensions technologique et business management de l’intelligence artificielle et de la data, avec un double diplôme à la clef.

L’EPITA IA Institut ouvrira ses portes à la rentrée 2022. Il est spécialisé dans le data engineering et l’intelligence artificielle (IA). Ses spécificités sont :

– la pluridisciplinarité et l’approche ingénieur et manager, en associant deux écoles d’ingénieurs l’EPITA et l’ESME, et une école de management, l’ISG, toutes appartenant au groupe Ionis ;
– 6 ans d’études : un premier cycle de 3 ans est suivi d’un parcours grande école de 3 ans, soit en école d’ingénieur soit en école de management ;
– le double diplôme : le Master of Engineering de l’EPITA IA Institut et, selon le parcours choisi, le titre d’ingénieur de l’EPITA ou de l’ESME, ou le diplôme de l’ISG, visé avec grade de master.

« Nous avons voulu répondre à une urgence de notre époque en formant des cadres et ingénieurs hyper compétents dans les domaines des data et de lIA et qui intègrent toute la dimension éthique, humaine et économique de ce sujet », met en avant Marc Sellam, président du groupe Ionis. 25 chercheurs, entrepreneurs et industriels ont rejoint l’advisory board de l’école, comme Guy Mamou-Mani, ancien président du Syntec Numérique.

Pédagogie par projets

La formation du premier cycle repose sur une pédagogie pratique, par projets et compte quatre champs d’apprentissage :

  • informatique, algorithmique et sciences cognitives ;
  • technologies liés à l’IA ;
  • business et management ;
  • éthique et humanisme ;

Lors du second cycle, l’étudiant, s’il souhaite cultiver son expertise en IA et data engineering et/ou l’appliquer à la cybersécurité et à la santé, sélectionnera EPITA. S’il veut rester généraliste de l’IA et du data engineering et/ou l’appliquer aux réseaux de télécommunications, d’énergie ou de transports, il ira à l’ESME. S’il préfère devenir un manager de l’IA et de la data et s’intéresser à leur application à la finance ou au marketing, il choisira l’ISG.

A la recherche de jeunes agiles

L’école a décidé de sélectionner des personnalités et des profils ouverts. Elle souhaite privilégier « les profils agiles et ceux qui aiment agir en même temps quils apprennent. » Jusqu’à 20% de chaque promotion pourra bénéficier d’une bourse allant jusqu’à la gratuité des frais de scolarité de la première à la quatrième année du cursus. Le rythme école-entreprise alterné permettra ensuite aux étudiants d’être autonomes financièrement.

Les débouchés comprennent les métiers actuels les plus recherchés par les entreprises: ingénieur IA, ingénieur data, data scientist, ingénieur NLP (Natural Language Processing), analyste data.

 

 

Christine Calais