Le constructeur Epson a lancé ce printemps de nouveaux services d’impression (MPS) à destination des bureauticiens et revendeurs IT. Son catalogue Epson Print Performance (EPP) s’est aussi enrichi de nouvelles offres de coûts à la page.
Epson a profité du salon IT Partners 2022 pour présenter Epson Print Performance (EPP) Prime et Flex, ses deux nouvelles offres forfaitaires de coût à la page créées dès avril 2022. La version EPP Flex permet aux revendeurs IT et aux bureauticiens de commercialiser une offre incluant les consommables et l’ensemble de ses services, tout en gardant la gestion de leur maintenance en propre.
« La version Prime offre des conditions tarifaires plus avantageuses aux revendeurs qui réalisent des volumes de pages élevés. Ils bénéficient d’un forfait trimestriel intéressant lorsque le client est capable d’identifier précisément ses volumes d’impression », explique Louis Bernard, le directeur commercial de la division bureautique d’Epson. Si le client imprime davantage, il ne paie la différence qu’au prix unitaire, sans majoration. Cette offre comprend unique la livraison automatique des consommables en mode forfait.
Epson enrichit son offre de services professionnels d’impression
Epson a aussi enrichi dès avril 2022 son offre de services professionnels pour les revendeurs désireux d’optimiser leur gestion des flux d’impression. Le constructeur cible notamment les spécialistes des services d’impression gérés (MPS), ou les revendeurs IT qui veulent le devenir. Louis Bernard estime qu’il est désormais « nécessaire d’améliorer la gouvernance des parcs d’imprimantes et d’aider les partenaires à gérer ces flottes en mode MPS, en leur fournissant également, si besoin, des solutions de gestion documentaire conçues par Epson ou par des éditeurs-tiers ». Epson développe une équipe dédiée à l’adressage des bureauticiens, qui sont déjà familiers avec cette approche.
Les façons de travailler et d’imprimer ont bien changé dans les organisations
Surtout que les façons de travailler et d’imprimer ont bien changé dans les organisations durant la Covid-19 et ses confinements successifs. Sur un marché de l’impression où les volumes imprimés sont toujours en baisse, Louis Bernard estime que « les revendeurs commercialisant des services d’impression davantage basés sur le coût à la page, du type Epson Print Performance (EPP), ont été moins pénalisés que les revendeurs d’imprimantes. En effet, même s’ils ont moins facturé de pages ces deux dernières années, l’approche MPS leur permet de moins se déplacer sur site et de pouvoir intervenir à distance sur des flottes plus importantes. Ils peuvent aussi en profiter pour de se diversifier sur d’autres secteurs générant également des revenus récurrents, dont les télécoms ».
Côté maintenance, qui est encore désolidarisée chez Epson de la fourniture des consommables sur les contrats de vente classiques, le constructeur précise que la maintenance continuera d’être assurée par ses revendeurs agréés sur les canaux de vente pour les PME et les ETI. Mais pas pour les grands comptes, qui préfèrent souvent entretenir une relation directe avec le fournisseur dans ce domaine.