Cette nouvelle offre de Robotic Process Automation s’appuie sur un partenariat technologique, au niveau européen, avec le spécialiste de la RPA Uipath.
Concrètement, une application RPA est programmée pour enregistrer ce que fait un utilisateur et ensuite répliquer automatiquement les actions à exécuter. Par exemple, un robot peut récupérer automatiquement des factures sur le portail web des fournisseurs, gérer les différentes étapes du processus d’onboarding lors de l’arrivée d’un nouveau collaborateur ou encore les droits d’accès des collaborateurs au Système d’Information (SI). L’automatisation robotisée des processus pallie aussi les difficultés d’intégration de nouvelles solutions dans un SI existant. « La RPA permet, en effet, d’agréger des opérations entre elles – voire de pallier des opérations manuelles – sans avoir à développer des API ou des bases de données intermédiaires, toujours complexes et onéreuses à maintenir », précise Ruggero Pizzo, directeur Digital Solutions chez Konica Minolta Business Solutions France.
Une approche en trois phases
Konica Minolta procède en 3 étapes, à commencer par l’audit de plusieurs services de l’entreprise pour identifier les processus métier à automatiser. Il aide ensuite l’entreprise à prioriser les différents automatismes détectés, les plus propices à un ROI immédiat. Enfin, c’est la phase d’essai (Proof of Concept) et la mise en œuvre de la RPA. « Notre vision multi-solution et multi-éditeur nous permet d’accompagner la transformation digitale des entreprises avec la bonne technologie, au bon moment. Aujourd’hui, 20 à 30 % de nos projets de digitalisation ont une composante RPA. Il est toutefois essentiel de mettre en place une gouvernance pour que le projet RPA continue à évoluer dans le temps et puisse s’adapter aux nouveaux enjeux de l’entreprise », explique Ruggero Pizzo.
Konica Minolta indique avoir formé l’ensemble des consultants avant-vente de sa division Solutions et de ses consultants fonctionnels à la technologie RPA d’UiPath, soit au total une quarantaine de personnes. Cinq consultants techniques sont certifiés.