Après des mois et des mois de rumeurs, Apple vient de dévoiler ses premières nouveautés pour la fin de l’année. Presque un an après la mort de Steve Jobs, Tim Cook a assuré le show. Il a d’abord rappelé le succès des Apple Store et les prochains qui allaient ouvrir. Petit rappel de OS X 10.8 sorti en juillet dernier mais aussi des machines comme le Macbook Retina. Il faut bien poser les chiffres. Et aussi d’enfoncer la concurrence sur les tablettes : 17 millions de iPad vendus en 3 mois (soit 84 millions depuis sa sortie)… Et Cook a martelé l’ère de l’après-PC ! C’est Intel et cie qui vont être contents ! Et surtout, iPad s’installe en entreprise, ce qui est une bonne nouvelle pour Apple. Sans oublier bien entendu, l’importance de l’App Store, des applications et de l’écosystème. Aujourd’hui, Apple a vendu 400 millions de terminaux iOS ! Après on dira que Google a activé 500 millions de machines Android, certes, mais avec de nombreux constructeurs tiers… C’est la différence…
iPhone 5
Après 15 minutes de conférence, oh surprise, le iPhone 5 a été officiellement dévoilé ! Quelle surprise ! Il possède une coque en aluminium et en verre. Il est plus long que les précédents à cause de son écran, plus fin, plus léger aussi. Son écran est un Retina en 4’’ même l’ergonomie semble au rendez-vous : plus haut mais même largeur… Apple en profite pour mettre à jour certaines applications iWork et internes à iPhone. Les démos sur iMovie sont assez intéressantes pour voir comment un tel écran peut servir. Mais Apple dit que le développeur aura peu de choses à faire pour adapter une application. Comme prévu, il intègre le support 4G / LTE, ce qui ne va pas manquer de faire réagir HTC et Samsung. Les opérateurs compatibles ont été dévoilés comme SFR, Orange et Bouygues en France. Sur la partie wifi, le 802.11n 2,4 Ghz est disponible.
Dans les entrailles, iPhone intègre le tout nouveau processeur maison, le A6 qui doit procurer le double de puissance CPU et GPU (dixit Apple). Le système devrait en toute logique en bénéficier, ainsi que les applications et surtout les jeux… Les processeurs Apple sont basés sur des cœurs ARM et sont considérés comme très performants. Plus que jamais, l’iPhone concurrence les consoles de jeux portables. Le A6 est plus petit que la gamme A5 et donc consomme moins. Une bonne nouvelle pour la batterie.
Sur la batterie, Apple se devait de trouver des solutions. Sur le smartphone, l’automonie est toujours le problème n°1. Et Apple n’est pas le seul à souffrir. Le constructeur annonce 8h en téléphonie et navigateur web en 3D, 8 en LTE, 10 en navigateur wifi, 10 pour la lecture vidéo et 40 en lecture audio. Pas pire pas mieux que les autres. La caméra est une 8 mégas de pixels, haute définition avec 5 lentilles. De meilleurs filtres seront disponibles. En mode macro, le résultat sera meilleur et la fonction photo gagne en vitesse (ouf). La fonction panorama apparaît aussi, jusqu’à 28 millions de pixels ! Sur la partie vidéo, on peut faire du 1080p HD et la qualité FaceTime a été améliorée, ce qui n’était pas un luxe. La voix bénéficie de nouveaux mécanismes de traitement et de compression. Autre confirmation : l’apparition d’un nouveau connecteur, plus petit, plus fin. Son nom : Lightning. Et surtout, on peut le connecter dans les deux sens. Cool ! Cela devrait éviter les problèmes de crochets. Un adaptateur sera disponible.
La partie système n’est pas oublié avec iOS 6 qui sera par défaut sur l’iPhone 5. C’est une mise à jour importante qui attend les utilisateurs. La partie cartographie abandonne Google et introduit une technologie Apple. On dispose de rendus 3D, d’une navigation à la mode GPS. Apple joue gros sur cette application. Et Google avait présenté des nouveautés 3D un peu rapidement pour contrer la Pomme. L’application Plans fonctionne aussi avec Siri (re-cool, nous sommes fan de Siri). Finalement peu de surprises par rapport aux démos vues durant la WWDC en juin dernier. On peut noter que Safari possède un mode plein écran pour un meilleur rendu, une intégration des réseaux sociaux, de icloud, un nouveau Mail… Bref rien de bouleversant mais des petits améliorations qui vont plaire aux utilisateurs. Et c’est bien là l’essentiel. Apple n’intègre pas de puces NFC mais utilise un NFC logiciel avec Passbook, avec des limitations. Cette application permet de stocker les billets, achats, etc. Par contre, il faut pouvoir l’utiliser en France et donc avec des partenaires, des boutiques amies… Sur Siri, il continue d’évoluer (trop lentement) et apprend toujours : lancer des applications, informer sur le sport, le cinéma, poster sur facebook. Ce n’est pas encore la killer application mais la technologie évolue et se peaufine.
iPhone 5 sera disponible en blanc et en noir (on aime bien l’acier nu sur le modèle blanc, assez classieux). Du classique là encore. Ouf ! Nous voilà rassuré. Côté prix, pas de changement par rapport à modèle 4S : à partir de 199 $ (H.T.). Le 4S reste au catalogue mais le 3GS disparaît. L’entrée de gamme est le modèle 4. Pré-commande à partir du 14 septembre, France incluse… Et livraison des premiers téléphones dès 21 septembre. iOS 6 sera disponible le 19 septembre pour les terminaux.
Les trolls ont déjà commencés pour savoir si iPhone 5 est super ou nul. Un débat sans fin entre les pro et anti de chaque camp.
La musique
Mais la conférence ne s’est pas arrêtée là. La musique n’a pas été oubliée. Beaucoup critiquent iTunes et son ergonomie dépassée. Il faut dire que l’outil a reçu de multiples fonctionnalités et est une pierre angulaire d’Apple pour iOS, les applications, la musique et la vidéo. La partie iOS a été remodelée, ouf, cela deviendra plus pratique ! Sur Mac et Windows, iTunes subit une sérieuse refonte : plus simple, plus rapide, intégré à iCloud (intégration logique). L’interface générale a été grandement simplifiée avec une notion de « grille ». C’est plutôt plaisant. A voir à l’usage mais nous aimons bien. La fonction recherche a été boostée (là aussi il était temps). Le mini-lecteur est visuellement sympa. Fonction sympa avec iCloud : démarrer un film sur un iPad et le terminer sur un autre terminal ! Fonction ++. Disponibilité : fin octobre (argh).
On pensait les iPod finis, mais non, ils résistent toujours, malgré des ventes en baisse. Apple a décidé de redynamiser la gamme. Le iPod Nano est le premier à être renouvelé : écran plus grand, nouveau connecteur, logiciels revus et corrigés, plus fin. Tout mimi le Nano. Il arrive avec de nombreuses coloris. Il intègre Nike+ et une puce Bluetooth. Le iPod Touch subit lui aussi une refonte (après 2 ans sans modifications !). Populaire et apprécié, c’est un iPhone sans la téléphonie. Cette nouvelle version est très fin, en aluminium et 88 grammes sur la balance ! Et il intègre un écran Retina ! Re-re-cool ! Il intègre par contre le processeur A5 (faut bien finir les stocks) mais en double coeur. Apple le considère comme une excellente console portable !
Les commentateurs sur place ont tout de suite indiqué un mystérieux bouton à l’arrière. Qu’est-ce donc ? La place pour y mettre une dragronne (livrée avec). Pourquoi pas ? Nous aimons mieux l’intégration (enfin !) d’AirPlay sur le iPod Touch. Deux surprises : l’intégration de Siri et de Bluetooth 4.0, sans oublier le wifi dual band. Ce modèle est plutôt plaisant sur les fonctions proposées ! Le Shuffle passe à la trappe de cette soirée. Les nouveaux iPod seront disponibles courant octobre.
Comme la rumeur le disait depuis quelques semaines, de nouveaux écouteurs sont disponibles, les EarPods. La nouvelle forme se veut plus ergonomie et plus pratique pour les oreilles, avec une meilleure qualité audio (yep mais attendons les premiers tests réels). Disponibles dès aujourd’hui. Ils seront disponibles sur les nouveaux modèles annoncés ce jour.
Pas de nouvel iPad, pas de nouveaux iMacs ou Mac Pro, mais c’est déjà pas mal… Tout le monde s’attend à une ou plusieurs conférences de la Pomme durant les prochaines semaines…