Accueil Emploi Le « 100 % au bureau », le pire des modèles pour...

Le « 100 % au bureau », le pire des modèles pour les salariés

Une étude de Citrix permet de comparer les réponses des salariés à 100 % en télétravail, à 100 % au bureau, et en modèle hybride. Sur tous les critères observés, le constat est sans appel : c’est en alternant différents lieux de travail que les salariés sont les plus épanouis et performants. Encore-faut-il que la technologie suive….

 

Les chiffres de l’étude  « Work Rebalanced »* parlent d’eux-mêmes : 

  • 69 % des travailleurs hybrides se sentent productifs, contre 64% des télétravailleurs à plein temps et 59 % de ceux qui ne travaillent qu’au bureau.
  • 69 % des travailleurs hybrides se sentent motivés/engagés vis-à-vis de leur entreprise, contre 56% des télétravailleurs à plein temps et 51% de ceux qui ne travaillent qu’au bureau.
  • 73% des travailleurs hybrides se trouvent performants, contre 69% et 65% des deux autres types de salariés respectivement.
  • 71% sentent que leur équipe les motive à se dépasser au travail, contre 63% et 60% respectivement.
  • 70% se sentent connectés à leur entreprise et leur équipe de direction, contre 60% et 58% respectivement.
  • 70% déclarent se sentir bien au travail, contre 61% et 60% respectivement.
  • 69% sont prêts à recommander leur entreprise, contre 60% et 56% respectivement.

Le « 100% au bureau » semble donc le pire des trois modèles pour l’expérience des salariés. Cela contredit l’attitude adoptée par certaines entreprises après la crise sanitaire, qui n’ont plus souhaité proposer le télétravail à leurs collaborateurs.

La technologie pas toujours à la hauteur 

Pour 50 % des personnes sondées, la technologie fournie par leur entreprise est un obstacle à un travail à distance efficace.

Pour répondre à ce type de problème, de nombreux collaborateurs prennent la liberté d’installer des logiciels ou applications qu’ils utilisent dans leur vie personnelle, à des fins professionnelles. Cela peut aussi se traduire par l’utilisation d’un terminal personnel. 52% des personnes interrogées ont recours à ces pratiques – pourtant déconseillées par les entreprises – pour travailler plus efficacement. D’un pays à l’autre, ce phénomène est assez variable : les Britanniques sont 60 % à répondre « oui », les Français 48 % et les Allemands 46 %  par exemple.

Enfin, le travail hybride représente encore un défi pour permettre à des collègues de collaborer quand les équipes sont réparties entre le bureau et d’autres lieux. 69 % de l’ensemble des répondants se sentent capables de travailler efficacement avec leurs collègues dans cette situation, et à ce sujet la France fait pâle figure (60%) face au Royaume-Uni (80 %) et à l’Australie (78 %) par exemple. 48% des Français considèrent d’ailleurs que l’arrivée du télétravail et du travail hybride dans leur entreprise y a altéré l’efficacité de la collaboration.

 

*Etude menée auprès de 900 dirigeants d’entreprises et 1800 salariés dans 8 pays dont la France