Une page se tourne à la Délégation Numérique de la Santé (DNS) avec le départ fin juin de Laura Létourneau, sa déléguée ministérielle. Quant à Dominique Pon, son bras droit, il est déjà reparti en mai pour la clinique Pasteur à Toulouse.
C’est officiel. Le tandem Letourneau – Pon passera le relai à une autre équipe dès fin juin 2022. Laura Létourneau et Dominique Pon copilotaient depuis 2018 la mise en place de la feuille de route du Gouvernement pour la numérisation du secteur de la santé en France. On doit notamment à leurs équipes la mise en place de tout le dispositif numérique et sa logistique pour dépister, tracer et lutter contre la Covid-19.
Dominique Pon, l’un des coauteurs d’un célèbre rapport sur la nécessaire évolution du Numérique dans le secteur de la santé, a déjà terminé son mandat de responsable ministériel au numérique en santé depuis le 30 avril 2022. Il a retrouvé son poste à plein temps de directeur général de la clinique Pasteur à Toulouse.
Le ministère de la Santé publiera fin juin une fiche de poste pour trouver le/la successeur à Laura Létourneau, qui aura aussi un adjoint. Son nom n’est pas été encore dévoilé. Malgré l’énorme travail déjà réalisé, leurs successeur(e)s ont encore de nombreux chantiers devant eux pour poursuivre la numérisation du secteur de la santé.
« Dans la lignée de la mise en mouvement de tous les acteurs de la e-santé depuis 2019, la Covid a été un bel accélérateur pour la numérisation du secteur de la santé. Les projets ont avancé beaucoup plus vite en trois ans que durant les 20 dernières années », déclarait Laura Létourneau en début d’année.