Accueil Survivre et se développer malgré l’incertitude

Survivre et se développer malgré l’incertitude

Après la pandémie mondiale, le conflit à l’est de l’Europe vient secouer les populations, les prix et l’économie. Désormais, nous avons deux certitudes, d’abord que… l’incertitude durera. Ensuite que le recours au numérique continuera de se développer ! Il permet cette flexibilité, seule réponse à l’incertitude.

La flexibilité, couplée à la prudence budgétaire, amène à consommer le numérique sous forme de services. Le Device As A Service s’impose comme une tendance forte dans l’équipement des entreprises.

Le numérique a permis pendant la crise sanitaire le travail à distance. Il a donné lieu à un nouveau mode d’organisation : le travail hybride, mixte de   présentiel et de distanciel, qui apporte quelques défis, auxquels répondent des outils, des plateformes, présentés dans les dossiers de ce numéro.

Un des casse-têtes des dirigeants par exemple consiste à mesurer les temps de travail, gérer la présence, les absences, les congés des employés à domicile. Heureusement se sont développées des solutions dédiées.

Les DSI étaient souvent équipés de solutions d’ITSM, plateformes tout-en-un destinées à gérer l’informatique, répondre aux utilisateurs, les dépanner (helpdesk), mettre à disposition les applications (store) etc. Pourquoi réserver de telles plateformes aux DSI ? Elles peuvent être adaptées, paramétrées pour la gestion de tous les services : RH, Paye-Finance etc.

Les cyberpirates avaient profité de la vulnérabilité des télétravailleurs, ce qui a occasionné la prolifération des ransomwares notamment. La guerre russo-ukrainienne montre depuis le début l’usage de cette arme nouvelle contre les pays occidentaux. Une bonne gestion des accès et des identités s’impose, ainsi que la sécurité du Cloud et la protection des données SaaS, avec des solutions de backup & recovery.

Le travail hybride impose enfin, plus que jamais, des solutions de collaboration. Des plateformes made in France émergent, promettant une collaboration « souveraine ».

Aux critères économiques et techniques, l’enjeu géopolitique s’invite désormais dans le choix des décideurs.

Jean Kaminsky,
Directeur de la publication et de la rédaction

         jk@solutions-numeriques.com