Entretien avec Candice Dauge, Directrice du programme d’accélération Digital ID Services de Docaposte, filiale numérique du Groupe La Poste.
Pourquoi l’identification est une étape clé du parcours en ligne ?
Les confinements de 2020 et 2021 ont contraint les entreprises à développer rapidement leur activité en ligne.
Désormais, 76 % des Français effectuent des achats sur internet soit une hausse de 14 points entre 2019 et 2020.
Dans le même temps, les fraudes à l’identité ont augmenté de 44 % soit jusqu’à 7 % de pertes de chiffre d’affaires selon certaines études. Tous les secteurs sont concernés et les plus touchés sont les services financiers et les prestataires de services.
Dans une société qui se digitalise, garantir l’identité d’une personne à distance est essentiel pour un numérique de confiance. C’est pourquoi il est primordial de s’appuyer sur un tiers de confiance numérique tel que Docaposte afin de réduire le risque de fraude.
Quelles solutions les entreprises peuvent-elles mettre en place ?
Docaposte offre une gamme d’identification à distance à même de répondre à tous les cas d’usage de tous les secteurs quel que soit le niveau de vérification d’identité requis. Par exemple avec ID360, un service global de vérification d’identité à distance, qui propose via une seule intégration l’ensemble des moyens d’identification du marché : des parcours de vérification d’identité à distance de niveau de sécurité faible, renforcé ou substantiel, et à usage unique ou pérenne. Ce service a récemment obtenu le label #FintechFI du comité de labellisation de la filière Banque de Finance Innovation.
ID360 inclut L’Identité Numérique La Poste, premier moyen d’identification électronique attesté conforme au niveau de garantie substantiel eIDAS. Ce moyen d’identification apporte le même degré de sécurité et de confiance qu’une vérification face-à-face. Les bénéfices sont multiples : réduction de la fraude à l’identité, mise en conformité règlementaire, fluidification du parcours. Avec L’Identité Numérique La Poste, le délai pour ouvrir un compte bancaire est réduit de 50 % ! Un atout pour l’acquisition de nouveaux clients.
Quelle évolution majeure dans les 5 ans à venir ?
Le règlement eIDAS sur l’identification électronique et les services de confiance évolue. La révision en cours du règlement prévoit un European Digital Identity Wallet, élément clé dans le développement des usages numériques des prochaines années.
C’est dans ce cadre que la Commission européenne a proposé en juin 2021 la mise en place d’un ou plusieurs portefeuilles d’identité numérique au niveau de chaque État membre. Ce dernier regroupera de manière sécurisée des données d’identification normalisées et certifiées : identité, titres sécurisés, diplômes, santé, banques…
Ce portefeuille devrait simplifier le quotidien des citoyens. Ils pourront l’utiliser pour toutes leurs démarches dans l’Union européenne, par exemple, prouver leur identité pour accéder à des services en ligne, partager des documents ou encore prouver un attribut personnel spécifique tel que l’âge sans révéler d’autres détails personnels non nécessaires à la transaction. Le tout en restant seuls détenteurs de leurs données et de l’historique de leurs usages.
Pour en savoir plus
https://www.docaposte.com