Accueil Démarche RSE, recyclage et chaîne de valeur circulaire

Démarche RSE, recyclage et chaîne de valeur circulaire

Parmi les grands bouleversements de ces dernières années, l’économie circulaire et la lutte contre l’obsolescence et les déchets électroniques ont fait naître de nouveaux circuits plus vertueux.

 

Les appareils électroniques se sont multipliés dans les foyers et les entreprises produisent au niveau mondial environ 44,7 millions de tonnes de déchets chaque année. Par ailleurs, les entreprises sont de plus en plus attentives à leur image, ce qui est à l’origine d’un nouveau marché de récupération ou de rachat et de remise dans le circuit de produits d’occasion.

C’est ce que propose le vendéen Matmond par exemple, en rachetant des photocopieurs et des imprimantes d’occasion aux entreprises. L’entreprise est certifiée ISO 14 001 et, d’après ses chiffres, seulement 20 % des photocopieurs sont recyclés.

En pratique, l’entreprise rachète les photocopieurs imprimantes qui sont en général voués à la destruction. Au lieu d’envoyer son ancien matériel dans les filières de recyclage pour destruction ou pire de les faire reprendre gratuitement (voire parfois en payant un surcoût) par son distributeur/constructeur, Matmond propose de les racheter. Surtout qu’en général, un photocopieur renouvelé n’en est en réalité qu’à 50 % de sa durée de vie. Il suffit de se rendre sur le site internet de Matmond et de remplir une demande de devis de rachat. Au-delà de 150 km de l’entrepôt, pour des raisons de coût de transport, Matmond ne reprend que les lots dont le nombre est égal ou supérieur à cinq modèles.