Le secteur de la tech garde une bonne dynamique malgré le ralentissement économique suite au Covid et l’inflation qui touche la France. Il reste toujours très concurrentiel et souffre d’une pénurie de candidats qualifiés, selon l’entité dédiée aux métiers de la tech du cabinet de recrutement Hays.
L’Ile-de-France reste le bassin de recrutement le plus important dans ce secteur avec quasiment 40 % des offres en CDI selon la dernière enquête* du cabinet. En deuxième position, on retrouve la région Auvergne-Rhône-Alpes et ses 17,2% des propositions de postes. Le turnover moyen est de 18 %. Il est élevé et met en exergue un marché de l’emploi très tendu et une pénurie de candidats qualifiés – 81 % des déciderus IT ayant indiqué avoir des difficultés de recrutement.
« Le domaine du numérique est devenu en quelques années l’un des principaux piliers économiques de notre pays. Entre niveau d’investissement record (+ 150 %), hausse générale des budgets de DSI et augmentation du nombre d’offres d’emploi, l’écosystème IT dans son ensemble tourne à plein régime. Pour répondre à ces besoins technologiques grandissants, la demande de compétences augmente », souligne Olivier Pacaud, directeur IT Perm, France & Luxembourg de Hays Technology. Par conséquent, les salaires dans les métiers de la tech ont en général augmenté de 3 % par rapport aux salaires de l’année 2021. Les secteurs les plus recherchés sont le développement, la gestion de projet, l’infrastructure, la cybersécurité et le Cloud.
Face à un marché tendu, la solution des collaborateurs externes
Les talents recrutés ont à 81% d’entre eux un statut de cadre. Il faut noter l’appel plus fréquent au freelancing et le portage salarial. Beaucoup de TPE et PME font appel à des freelances pour des missions de petite et moyenne durée (entre 1 à 6 mois), ce qui leur apporte la flexibilité de la gestion des ressources et des coûts. L’Ile-de-France et la région Auvergne-Rhône-Alpes, une fois encore, sont les principaux demandeurs dans le domaine (respectivement 42% et 14,7% des offres).
*Enquête menée sur l’année 2021 auprès d’un échantillon de 1 500 recrutements en CDI et 3 900 placements de consultants externes en freelance, croisés avec les données de 600 entreprises et 12 000 candidats IT du réseau Hays.