Accueil Cybersécurité 30 % des industriels désactivent leur solution de cybersécurité si elle impacte...

30 % des industriels désactivent leur solution de cybersécurité si elle impacte la production (étude)

30 % des acteurs industriels désactivent leur solution de cybersécurité si elle impacte la production, selon une étude de Kaspersky.

30 % des industriels choisissent de désactiver leur solution de cybersécurité si cette dernière affecte leur processus de production ou leurs systèmes d’automatisation, chiffre ce rapport. 38 % des organisations ont été confrontées à cette situation de manière occasionnelle, 43 % y ont fait face au moins une fois.

Ce sont les problèmes de compatibilité qui sont en cause. L’une des raisons évoquées pour expliquer les problématiques de compatibilité est l’obsolescence des technologies opérationnelles (OT) ou des systèmes de contrôle industriel (ICS) avec un manque de remise à niveau. L’une des entreprises sondées, spécialisée dans le domaine de la fabrication de nouvelles technologies en Amérique du Nord, explique :
« Notre plus grand problème est que nos équipements OT et ICS ne sont pas évolutifs, au-delà de leur niveau actuel. Les fabricants ne nous proposent aucune possibilité de mise à niveau. Nous sommes ainsi coincés avec des plateformes obsolètes qui sont, et restent, vulnérables ».
Les entreprises interrogées seraient dans l’impossibilité de mettre à jour un terminal sur six dans leur réseau OT.

 

Le rapport Kaspersky « ICS Security Survey 2022 : The seven keys to improving OT security outcomes » s’intéresse à la cybersécurité des environnements industriels.