Dell Technologies a annoncé début mai, lors de son salon Dell Technologies World, le lancement au second semestre 2022 d’offres de récupération des données dans le cloud vendues « as-a-Service » dans son portfolio de services Apex.
Un an après avoir annoncé en mai 2021 le lancement de ses premiers services Cloud de stockage et de calcul vendues sur abonnement et payables à l’usage (pay-per-use) dans son portfolio Apex, Dell Technologies lancera au second semestre 2022 en Europe plusieurs nouvelles offres, dont Apex Cyber Recovery.
Vincent Barbelin, le directeur technique de Dell Technologies en France, nous a confirmé que ces nouveaux services Apex sont basés sur les offres de gestion et de sauvegarde des données du groupe (Dell EMC). Ils sont censés simplifier la reprise d’activité dans le Cloud en cas de cyberattaque. Dell propose de gérer les opérations quotidiennes de coffre-fort de son offre Cyber-Recovery et participer à la récupération des données. Cette offre de sauvegarde propose des configurations standardisées, des options de récupération simplifiées sur près de 2 000 solutions de coffres-forts déployées dans le monde.
Dell étend ses services de sauvegarde Apex sur Azure et AWS
Dell a également annoncé la disponibilité prochaine de PowerProtect Cyber Recovery sur la place de marché du cloud Azure de Microsoft. Vendue également « as-a-Service », cette offre permet de déployer un coffre-fort informatique dans le cloud public Azure, voir au sein du datacentre du client, pour protéger et isoler les données en cas d’attaque par rançongiciel.
Dell poursuit également sa collaboration avec son concurrent AWS en annonçant une version de cette offre dédiée au numéro un mondial du Cloud. Les entreprises qui y souscrivent pourront utiliser des analyses adaptatives, analyser les métadonnées et les fichiers complets, et déployer des outils d’apprentissage automatique et d’investigation pour détecter, diagnostiquer et accélérer la récupération des données. Dans le prolongement du lancement du Project Alpine en janvier 2022, Dell montre ici comment son logiciel de stockage peut être utilisé dans des clouds publics tels que AWS et Azure.
Les partenaires certifiés sont les bienvenus
Les revendeurs certifiés par Dell peuvent vendre dès à présent le service de Cyber Recovery du catalogue Apex aux États-Unis, et dès le second semestre 2022 en Europe. Les entreprises peuvent acheter ses services en direct sur la plateforme de Dell, d’un des Gamma (Amazon, Microsoft, etc.) ou via ses partenaires et les payer à l’usage (pay-per-use). Son portefeuille contient pour l’instant des services de stockage et de sauvegarde des données dans le cloud, des services de calcul (Iaas) en partenariat avec VMware et des services Flex-on-Demand et Data Center Utility pour les déploiements d’infrastructures personnalisées.