Accueil Démat-Ged Le ticket de caisse dématérialisé, c’est prévu pour janvier 2023 : 6...

Le ticket de caisse dématérialisé, c’est prévu pour janvier 2023 : 6 professionnels sur 10 en ignoreraient l’existence

L’arrivée du ticket de caisse dématérialisé obligatoire prévue pour janvier 2023 semble mal connue. Seuls 40 % des professionnels seraient au courant selon une étude de l’institut Opinéa.

L’impression et la distribution du ticket de caisse seront interdites dans les surfaces de vente (sauf demande contraire du client) à partir de janvier 2023. Les professionnels sont-ils au courant ?, à moins de 8 mois de l’application de cette mesure qui s’inscrit dans le cadre de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. A en croire une étude* de l’institut Opinéa et Twilio, c’est non pour la majorité : 6 sur 10 en ignorent l’existence. 

A l’heure actuelle, seuls 10 % des commerçants français ont adopté le ticket de caisse dématérialisé, chiffre l’enquête. 27 % se disent prêts à adopter la mesure pour début 2023, tandis que 17 % d’entre eux montrent une hostilité ouverte face à cette mesure en refusant complètement la transition. Les potentielles difficultés engendrées par des dysfonctionnements de la dématérialisation ainsi que les difficultés techniques pour se mettre à niveau seraient les principaux sujets de préoccupation chez les commerçants. Mais visiblement, ils comptent se débrouiller seuls, car ils ne sont que 15 % à envisager passer par un prestataire informatique pour accompagner leur transition vers la nouvelle mesure.

Il faudra choisir le bon canal de communication

Du côté du grand public, 53 % des sondés, bien mieux informé que les pros, sont prêts à adopter ce ticket dématérialisé. Bon à savoir pour les entreprises : c’est l’e-mail qui est le canal de communication plébiscité pour le recevoir, à plus de 50 %, quels que soient la tranche d’âge, le sexe, la région ou le statut professionnel. Cependant, un second canal, le SMS, se dessine pour les 18-25 ans (38 %).

 

Les tickets interdits

Au plus tard le 1er janvier 2023, sauf demande contraire du client, sont interdites :
-L’impression et la distribution systématiques de tickets de caisse dans les surfaces de vente et dans les établissements recevant du public ;
-L’impression et la distribution systématiques de tickets de carte bancaire ;
-L’impression et la distribution systématiques de tickets par des automates ;
-L’impression et la distribution systématiques de bons d’achat et de tickets visant à la promotion ou à la réduction des prix d’articles de vente dans les surfaces de vente.
La suppression, par défaut, du ticket de caisse a fait naître une levée de bouclier d’une douzaine d’ associations de consommateurs, dont l’UFC Que Choisir qui estime que cela “aboutit à priver les consommateurs d’un véritable choix, et par voie de conséquence de leurs droits“.

 

 

*L’étude est basée sur deux enquêtes menées par Opinéa en France au mois de mars 2022. Celle auprès des entreprises a recueilli les réponses de 182 commerçants, tandis que l’enquête auprès des particuliers a recueilli les réponses de 1 003 consommateurs.