La technologie 5G ouvre des perspectives dans le domaine de la santé. La simulation d’une intervention chirurgicale en salle d’opération sans fil grâce à la 5G a été réalisée en avril au CHU de Rennes en partenariat avec AMA, b<>com, Nokia, Orange et Philips.
Cette intervention fait suite à un premier test mené en septembre 2021 de diagnostic à distance lors d’une intervention médicale d’urgence dans une ambulance connectée. Rendus possible grâce à des fonctionnalités avancées de ce réseau 5G, ces essais s’inscrivent dans le cadre du projet de recherche européen 5G-Tours associé au programme européen Horizon 2020. Retour sur ces avancées prometteuses au service de la qualité et de l’efficacité de la prise en charge des patients.
Le bloc opératoire sans fil en 5G
Le développement de techniques mini invasives en chirurgie requiert l’assistance de divers dispositifs d’imagerie tels que des équipements d’acquisition et de visualisation. Ces équipements transmettent une quantité importante de données et leur utilisation sans fil via les réseaux actuels restreint leur usage. Or, l’absence de câbles de télécoms offre des avantages importants pour augmenter l’efficacité des soins, pour les patients et l’équipe médicale : la reconfiguration facilitée du bloc pour des opérations spécifiques, et la réduction du nombre de câbles qui entravent les gestes des praticiens et qu’il faut désinfecter entre deux opérations.
Lors d’une expérimentation réalisée ce matin en salle TherA-Image² au CHU de Rennes, un patient « factice » a subi une intervention cardiaque réalisée par Erwan Donal (cardiologue) suivie à distance depuis Athènes, par le Dr Alexandos Stefanidis. Cette opération a été facilitée par la superposition d’images d’échographies et de radiographies par rayons X retransmises grâce à la 5G à 26 GHz au travers d’une application de réalité augmentée permettant ainsi à l’équipe médico-soignante de gagner en confort et en efficacité pendant l’intervention.
Obtenir une synchronisation parfaite des images
L’enjeu de cette expérimentation est d’obtenir une synchronisation parfaite des images pour augmenter la performance opérationnelle de la prise en charge médicale. Un décalage dans le temps risquerait d’induire un décalage dans l’espace du geste du praticien.
Le succès de cette intervention chirurgicale augmentée avec la 5G incite les équipes du CHU de Rennes et ses partenaires à poursuivre leurs expérimentations. Un des prochains défis techniques porte notamment sur une meilleure adaptation des différents flux vidéo aux capacités offertes par la 5G, ceci afin d’obtenir des qualités d’images encore plus optimales.
La télé expertise dans une ambulance connectée expérimenté en septembre 2021
Pour améliorer et optimiser la prise en charge d’un patient en urgence vitale hors de l’hôpital, les médecins urgentistes ont très souvent besoin d’un avis médical voire d’une assistance au geste thérapeutique fournis par un expert qui se trouve à distance.
Les réseaux de télécommunication actuels ne permettent pas de transmettre rapidement les données d’imagerie médicale sans détériorer leur qualité. Avec un très haut débit et une très faible latence, la 5G à 26 GHz permet d’envoyer ces données en temps réel, sans perte de qualité.
En septembre 2021, les partenaires ont réalisé un test en conditions réelles, à quelques kilomètres du CHU de Rennes. Le médecin urgentiste Tarik Cherfaoui a réalisé une échographie cardiaque sur un patient « fantôme »3 dans une ambulance, guidé à distance par les équipes du CHU. Le Dr Erwan Donal, cardiologue, disposait d’images retransmises en temps réel par l’échographe de l’ambulance grâce au flux vidéo des lunettes connectées – développées par la société AMA – dont l’urgentiste est équipé. Il a ainsi pu guider le médecin urgentiste sur l’orientation de la sonde et l’aider dans l’interprétation des résultats.