Cette technologie désigne l’analyse de données et le développement de solutions sur le site où les données sont générées. L’Intelligent Edge (ou Edge Computing) a pour objectif de réduire la latence, les coûts ainsi que les risques de sécurité, pour in fine rendre l’activité des entreprises plus efficace. Zoom sur un concept en vogue à l’heure de la quête d’une nouvelle sobriété numérique. Par Jean-Luc Josse, Consulting Services Manager AI, Data & immersive technology chez Insight.
Les entreprises poursuivent toutes le même but : gagner en efficacité pour augmenter leur performance, et donc leurs revenus et leur chiffre d’affaires. A l’ère du numérique et de la dématérialisation généralisée, le recours au Cloud Computing a permis d’optimiser la performance et la productivité des équipes. Avec lui, les données ont pu être externalisées via des serveurs distants, l’accès étant permis par une simple connexion internet sécurisée pour accéder à des services de toutes sortes. Pratique pour les entreprises qui peuvent délocaliser matériel, données et applications informatiques sur des serveurs distants, optimisant ainsi leur espace de stockage. Sauf que de nouvelles expériences pour les utilisateurs finaux, comme l’Internet des objets (IoT), ont imposé de provisionner les services au plus près des appareils physiques, c’est-à-dire en périphérie du réseau.
L’Intelligent Edge permet ainsi de rapprocher les services de calcul des emplacements. Le traitement des données est facilité, ainsi que la prise en charge des applications sensibles à la latence et l’utilisation de technologies basées sur l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (AA). Résultat, les services sont plus rapides et fiables, et l’expérience optimisée.
Edge computing : maximiser la valeur de la donnée
Ainsi, une architecture d’Edge computing va reposer sur une architecture informatique distribuée, comprenant l’ensemble des composants actifs (serveurs, Cloud, capteurs, etc.), et ce où que soient traitées ou utilisées les données, y compris à l’extrémité du réseau. Il s’agit en effet de rapprocher au plus près de ces entités la consommation des données, en vue d’en maximiser la valeur. Il est en effet plus difficile d’avoir de la donnée instantanée en mode Cloud, d’autant que les données qui transitent dans celui-ci peuvent subir altérations et transformations. L’Edge computing donne accès à la véritable valeur de la donnée, qui pourra être transférée et centralisée dans un entrepôt de données par la suite.
En réduisant les flux, conséquence directe de ce travail à la source, les bénéfices sont multiples pour les organisations, non seulement en matière de stratégie et de capacité à augmenter leurs revenus sur la base de cette analyse, mais également en matière de cybersécurité. Il ne s’agit plus de faire transiter la donnée globale mais uniquement la donnée nécessaire, protégeant ainsi leur confidentialité et leur sensibilité.
Une prise de conscience sur la consommation de la donnée
Si l’Intelligent Edge vient d’un constat autour du traitement des données issues des capteurs de l’IoT (Internet des objets), elle est désormais largement déployée pour de nombreuses autres applications, en particulier lorsqu’elles nécessitent une puissance de calcul centralisé : IA et AA donc, mais aussi réalités augmentée et virtuelle, véhicules autonomes, agrégation et stockage de données, coordination de l’exploitation entre plusieurs sites distants ou encore villes intelligentes. Les problèmes sont résolus à la source des données, en quasi-temps réel, pour des temps de latence réduits et une performance accrue.
Au-delà de ce bénéfice immédiat en termes de productivité, l’approche propose une opportunité intéressante pour les entreprises, qui dans leur réflexion stratégique pour optimiser la valeur de leurs données, pourront également réfléchir à leur manière d’en consommer. La prise de conscience quant à une consommation raisonnée est donc en marche. Les organisations révisent de plus en plus leur consommation démesurée d’énergie pour faire transiter et stocker des données parfois inutiles. C’est là, finalement, le réel intérêt stratégique de l’IE, et il en va de la responsabilité des dirigeants et des comités exécutifs de capitaliser sur la puissance de l’Edge Computing pour entrer dans l’ère d’une sobriété numérique salvatrice aussi bien pour leur performance que pour la planète.