La carrière des professionnels de l’IT peut passer par de grands groupes dont ce n’est pas le cœur de métier, mais dont la transformation numérique est au cœur de la stratégie. Exemple avec Michelin et Axa que nous avons rencontrés à Devoxx, le congrès des développeurs Devoxx qui s’est tenu du 20 au 22 avril à Paris.
Les professionnels du numérique sont constamment sollicités par les ESN et éditeurs de logiciels. Les grands groupes en pleine digitalisation recherchent aussi avidement leurs compétences.
Opération séduction dans l’assurance
Les différentes entités du groupe de banque et d’assurance Axa recrutent 500 personnes dans les métiers technologiques en 2022. Pour attirer le talents, le groupe français utilise tous les canaux : job boards généralistes et spécialisés, réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter et Instagram), et participation à des événements comme le congrès des développeurs Devoxx qui s’est tenu du 20 au 22 avril à Paris. « Nous sommes là pour développer la notoriété d’Axa, transformer l’image que peuvent en avoir les développeurs, explique l’équipe présente à Devoxx. Nous sommes des collaborateurs des métiers de la tech et du recrutement, pour à la fois d’échanger entre pairs, et discuter avec les candidats. »
Le site dédié au recrutement d’Axa comporte une rubrique « IT et data » où sont présentées les principales fonctions technologiques sur lesquelles le groupe embauche : data scientist, architecte informatique, développeur, chef de projet IT, test engineer et consultant en sécurité.
Modernisation des SI chez Michelin
Tout le monde connaît les pneus Michelin. Peu savent que le groupe clermontois recrute une diversité de profils technologiques, dans le cadre d’une démarche de modernisation de ses systèmes d’information. En France où les métiers technologiques regroupent environ 650 collaborateurs, il recrute une cinquantaine de profils dans différents domaines : développeur cloud, architecte cloud confirmé, DevOps, DevSecOps, cybersécurité… Thierry Fraudet, architecte d’entreprise dans le groupe, précise : « Michelin a une politique de rééquilibrage pour avoir une meilleure maîtrise de ses SI. Aussi réinternalise-t-il des fonctions technologiques. »
Le groupe, présent dans 171 pays, offre des parcours ouverts à l’international. Christine Massif, chief of staff DSI et digital chez Michelin, souligne : « Les missions sont très variées. Nous cherchons des profils juniors et expérimentés. A Devoxx, nous échangeons avec des personnes intéressées par la diversité des missions et l’évolution de carrière dans le groupe, notamment à l’international. Le groupe recrute aussi des profils hors de France. »
En France, des postes sont ouverts aux alternants, en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Le groupe revendique d’être numéro 2 au classement Glassdoor des meilleurs employeurs de France en 2021. Les postes sont essentiellement basés au siège à Clermont-Ferrand, quelques-uns à Lyon. « Les postes peuvent être 100 % en télétravail pour les profils à valeur ajoutée, fait remarquer Christine Massif. De façon générale, les collaborateurs peuvent télétravailler jusqu’à dix jours par mois. Avant la crise sanitaire, personne ne le faisait. Ca a évolué. »
Christine Calais