L’opérateur Nasca a déposé fin avril plainte contre X suite aux actes de malveillance survenus le 27 avril 2022 sur des câbles longue distance empruntés par Netalis, sa filiale télécoms, et certains autres opérateurs d’infrastructures télécoms.
Nicolas Guillaume, président de l’opérateur Nasca, confirme le 1er mai avoir déposé plainte contre X, avec constitution de partie civile, suite aux récents actes de malveillance sur des câbles longue distance empruntés par Netalis, sa filiale télécoms haut débit créée en 2015, et certains de ses opérateurs d’infrastructures partenaires.
« Opérateurs régionaux, nationaux et internationaux sont unis et déterminés à ne pas laisser passer cela », a déclaré Nicolas Guillaume. « Nous devons dissuader d’autres individus malveillants de commettre de tels actes. Nous entendons bien obtenir toute la lumière sur ces actes en aidant autant que possible l’enquête lancée et soutenir activement les demandes de Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms) et InfraNum de renforcer drastiquement les sanctions contre les auteurs de ces faits ». Les opérateurs télécoms régionaux Netalis, présent historiquement en Bourgogne-Franche-Comté, et ASC, actif en région PACA, ont fusionné début 2022 pour donner naissance à Nasca.
InfraNum réagit aussi aux actes de malveillance et aux coupures de réseaux fibrés en France
Face aux coupures exceptionnelles et de grande ampleur impactant plusieurs réseaux fibrés et villes en France, Philippe Le Grand, le président d’InfraNum, fédération qui réunit les industriels des infrastructures numériques françaises, « condamne fermement cette agression irresponsable sur les réseaux en fibre optique. Compte tenu du caractère essentiel et stratégique des réseaux aujourd’hui, de telles coupures sont susceptibles d’engendrer des conséquences dramatiques, comme par exemple le retardement d’opérations de secours à la personne ».
A l’instar de certains de ses pairs, Philippe le Grand souligne l’urgence de réfléchir aux enjeux et moyens de créer une vraie résilience pour les réseaux de fibre optique, dont dépendent de nombreux secteurs et entreprises d’importance stratégique (OIV). D’autant que certains d’experts estiment désormais que cette coupure survenue fin avril sur le réseau de Free n’est pas accidentelle.
L’Internet de nombreuses villes impacté
Dans la nuit du 27 avril 2022, le centre de supervision de Netalis avait constaté la perte successive, échelonnée entre 3h20 et 5h20, de plusieurs artères majeures assurant les liaisons d’interconnexion de POP ou Data Centers entre Paris et Lyon, ainsi que Paris et Strasbourg. Cet incident majeur et inédit dans son ampleur est désormais résolu par la mise en œuvre de liaisons de substitution.
L’opérateur Free, largement affecté, avait signalé sur Twitter de « multiples actes de malveillances » sur l’infrastructure fibre survenus durant la nuit et désormais « circonscrits ». Les attaques ont eu lieu cette nuit à 4h00. L’opérateur SFR, également concerné, avait confirmé « plusieurs coupures de fibre » autour de Lyon et en Ile-de-France, dont l’origine « est inconnue ».