L’expert des solutions de dématérialisation et de gestion documentaire s’impose selon Markess by Exaegis comme la première entreprise française dans la gestion de contenus sur le marché des TPE-PME dans l’Hexagone.
Sages Informatique “est le premier éditeur français, pas le n°1 du marché“, nous précise bien Ronan Mevel, directeur de Markess by Exaegis qui vient de publier une étude sur les parts de marché des éditeurs en France sur la gestion de contenu à destination des TPE et PME. Cocoricco tout de même : si Sages Informatique n’est pas le numéro 1 du marché en France, en revanche il est bien le premier éditeur français.
Le marché français de la gestion de contenus est marqué par le fort dynamisme de ce groupe corse qui se positionne à la deuxième place des meilleurs fournisseurs de solutions de gestion de contenus, loin toutefois derrière Microsoft, avec un chiffre d’affaires estimé à 7 millions d’euros en 2020 pour les TPE et PME, suivi des groupes Kyocera (6 millions d’euros) et Docaposte (4,8 millions d’euros). Voir ci-dessus l’infographie que Markess by Exaegis a fourni à SoLutions Numériques. L’éditeur propose Zeendoc, une solution de dématérialisation et de gestion électronique de documents (GED) en mode SaaS.
GED, e-signature et archivage boostés par la pandémie
La pandémie de Covid-19 a largement accéléré la prise de conscience autour de la digitalisation et de l’automatisation des processus documentaires et métiers. Conséquence, le marché des solutions logicielles a fortement progressé dans les domaines de la GED, de la signature électronique et de l’archivage, en particulier sur le marché des TPE et PME, affichant une hausse de 10,4 % en 2022, pour atteindre les 242 millions d’euros. Même constat côté solutions de Procure-to-Pay (P2P), qui progressent de 7,2 % (63 millions d’euros) dans les entreprises de moins de 500 salariés.
Affichant une croissance de 40 % en 2021, Sages Informatique a enregistré des records d’activité, tant pour Zeendoc que pour son centre de numérisation professionnel, dont le chiffre d’affaires a été multiplié par 7 en 2 ans. L’entreprise corse a depuis peu une présence commerciale en France métropolitaine afin de couvrir les besoins des organisations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Sages Informatique revendique 7 400 clients et plus de 250 000 utilisateurs.