Dans la famille des cartes graphiques de milieu de gamme, la série Radeon 6000 vise les usages ludiques et professionnels courants. Son atout principal est un faible encombrement pour des performances qui conviennent à la plupart des usages.
Bénéficiant de l’architecture AMD RDNA 2, la MSI AMD Radeon RX 6400 AERO ITX propose une base performante et économique en consommation d’énergie. Compacte et ne comprenant qu’un seul ventilateur, elle propose un format idéal pour les ordinateurs à faible encombrement. C’est particulièrement appréciable pour les utilisateurs en télétravail qui disposent de peu de place dans leur appartement. En raison de sa conception allégée, elle propose de bonnes performances sans nécessiter une source d’alimentation supplémentaire par exemple.
La Radeon RX 6400 fonctionne sur une configuration réduite, exploitant seulement 12 unités de calcul, soit 768 unités de traitement des flux. Son horloge de base cadencée à 1 923 MHz peut grimper jusqu’à la fréquence de 2 321 MHz en mode boost. Elle affiche une enveloppe thermique de 53W et tire tous ses besoins énergétiques de l’extension PCIe. Elle ne nécessite donc pas de source de courant supplémentaire. Pourvue de 4 Go de mémoire GDDR6X, elle affiche des performances de bonne facture en résolution HD (1920 x 1080 pixels), mais atteint vite ses limites avec les applications exigeantes comme le décodage audio/vidéo et les jeux en 4K par exemple. La résolution maximale supportée est de 7 680 x 4 320 pixels.
Livrée avec une suite logicielle complète
La configuration de la carte bénéficie des avantages technologiques des GPU AMD Radeon RX 6000. Elle profite de la mémoire AMD Infinity Cache, une technologie AMD qui offre un faible temps de latence. Fonctionnant de concert avec la mémoire GDDR6, elle propose une puissance de traitement convenable pour la plupart des tâches. Elle est compatible avec Windows 11 et DirectX 12 Ultimate. Au chapitre des traitements intégrés, cette nouvelle carte graphique exploite les technologies de suréchantillonnage AMD FidelityFX Super Resolution (FSR) et AMD Radeon Super Resolution (RSR), la technologie AMD Smart Access Memory, ainsi que d’autres fonctions d’amélioration du rendu visuel.
Comme toutes les cartes graphiques de MSI, la Radeon RX 6400 AERO ITX est livrée avec une suite logicielle complète, aussi bien pour la tweaker et augmenter ses performances ou pour la configurer pour fonctionner de concert avec les cartes mères du fabricant. La suite logicielle MSI Center propose des utilitaires comme Frozr AI Cooling. Lorsque la carte est connectée à une carte mère MSI compatible, Frozr AI Cooling synchronise le ventilateur de la carte avec le système afin de réagir automatiquement et de manière synchrone aux montées en températures du PC. MSI Afterburner est l’utilitaire d’overclocking qui permet un boost de performances pour profiter d’une expérience plus fluide avec des FPS supérieurs par exemple. Disponible dès à présent, la Radeon RX 6400 AERO ITX est proposée pour environ 215 euros.
Mourad Krim