Réélu président de l’Association des Utilisateurs SAP Francophones, pour la 5e fois consécutive, Gianmaria Perancin présente ses objectifs. Il désire notamment améliorer les relations de son organisation avec la nouvelle direction de SAP en France, très focalisée sur le « tout cloud ».
En avril 2022, les membres de l’USF, Association des Utilisateurs SAP Francophones, ont élu leur Conseil d’Administration et ont confirmé Gianmaria Perancin comme président pour son 5e mandat consécutif depuis 2018.
« Les crises actuelles mettent nos organisations dans des situations de fortes incertitudes. Dans ce contexte, les investissements des Directions générales, des DSI et des métiers sont passés au crible, et les projets de transformation numérique peuvent en être affectés » explique Gianmaria Perancin, le président réélu de l’Association des Utilisateurs SAP (USF). C’est pourquoi nous, acteurs du SI, avons plus que jamais besoin de nous fédérer pour mettre en commun nos réflexions, partager nos bonnes pratiques et défendre nos intérêts. C’est tout le rôle d’une association comme l’USF et je suis honoré d’en être le président. »
À cette occasion, l’USF présente ses 3 objectifs stratégiques pour 2022 :
1. Reconstruire une relation de confiance suite au changement de gouvernance de SAP France.
Suite aux changements majeurs intervenus en janvier 2022 à direction de SAP France, dont les départs de Frédéric Chauviré et Stéphanie Perchet, qui ont surpris nombre de ses membres, l’USF s’est mise en relation avec la nouvelle équipe pour rebâtir des relations constructives entre la communauté d’utilisateurs et l’éditeur.
Si les premiers échanges sont encourageants, l’USF restera particulièrement attentive au respect des engagements pris par SAP France, notamment en ce qui concerne le programme de recrutement de 3 000 consultants sous 3 ans chez les partenaires, qui doit répondre au besoin urgent en compétences SAP exprimé par tout l’écosystème francophone.
2. Questionner la stratégie cloud de SAP
L’USF constate que SAP semble de plus en plus orienter sa stratégie vers le « tout cloud ». Dans le même temps, l’USF continue d’observer chez ses adhérents un certain nombre de freins à l’adoption du cloud : questionnements sur le traitement des problématiques de souveraineté, manque de clarté de l’offre, besoin de mieux comprendre les modes de souscriptions et le modèle tarifaire, etc.
Pour répondre aux interrogations de sa communauté, l’USF va poursuivre en 2022 ses échanges avec l’éditeur afin de lever les doutes quant à la valeur attendue d’une stratégie cloud. En parallèle, l’association souhaite également obtenir des engagements pour les clients SAP désireux de rester sur un modèle hybride cloud / on premise, ou sur un modèle intégralement on premise.
3. Élargir la base d’adhérents de l’USF
L’USF a plus de 30 ans, et compte aujourd’hui plus de 3 450 membres issus de 450 entreprises (représentant 75 % du CAC40 et 66 % du SBF120) et 50 administrations ou établissements publics. L’association se donne pour objectif en 2022 de développer sa communauté, pour adresser tous types d’entreprises clientes de SAP, de la PME au grand groupe, sur des sujets autant stratégiques que commerciaux ou fonctionnels.
Et avec le lancement de sa Commission Grand Sud-Est en 2020, l’USF est présente aujourd’hui sur tout le territoire francophone, grâce à la Commission Suisse Romande et aux 4 autres Commissions Régionales. Un rayonnement à l’échelle nationale et au-delà qui assoit la légitimité de l’association à représenter tous les utilisateurs de toutes les solutions SAP, et qui renforce ainsi la capacité d’influence de l’USF sur l’éditeur.