Le fondateur de Tesla et de SpaceX profite de la forte baisse au Nasdaq de l’action Twitter depuis un an pour lancer une Offre publique d’achat (OPA) sur le réseau social.
L’homme le plus riche du monde, avec une fortune estimée à 273 Md$, est prêt à investir environ 43,4 Md$, à raison de 54,20$ par action, pour s’offrir le réseau Twitter. Son offre est supérieure de 6,7 milliards à la capitalisation actuelle du réseau social.
Précisons qu’Elon Musk a révélé le 4 avril 2022 avoir déjà acheté récemment 9,2% des parts de Twitter pour 2,9 Md$, information qui a fait bondir le cours de son action. Et pour cause, le fondateur de Tesla et de SpaceX en devenait ainsi le principal actionnaire.
Elon Musk désire en faire « la plateforme mondiale de la liberté d’expression. Je crois que l’algorithme de Twitter devrait être en open source pour qu’il y ait plus de transparence ». Bien que critique envers la modération de Twitter, le milliardaire américain y possède un compte suivi par plus de 80 millions de personnes.
Avec un chiffre d’affaires de 5 milliards de dollars en 2021 et une rentabilité toujours faible, la taille de Twitter est bien moins importante que celles de Facebook (Meta), Linkedin (Microsoft) ou encore TikTok par exemple.
Elon Musk n’a pas encore remporté son OPA. En effet, certains actionnaires ont porté plainte auprès du régulateur américain des marchés financiers (SEC). Ils lui reprochent d’avoir déclaré le franchissement du seuil de 5% à la SEC avec 10 jours de retard.