Le bureau d’études Heva a été racheté en avril par Docaposte, car la filiale numérique de La Poste veut devenir un acteur de référence dans le secteur de la santé.
Fondé en 2005 à Lyon Heva réalise des études dans des domaines de la santé tels que l’épidémiologie, les parcours patients, les conditions d’utilisation des produits de santé en vie réelle, etc. Le bureau d’études utilise les données provenant du Système national des données de santé (SNDS), lequel regroupe les bases de données de santé nationales, dont celles de l’Assurance maladie.
« L’expertise et l’expérience des équipes d’Heva dans le domaine du SNDS viennent compléter notre offre de solutions de traitement des données de santé à destination des industriels du secteur », explique Olivier Vallet, PDG de Docaposte.
Avec le rachat d’Heva, Docaposte confirme sa volonté de devenir un acteur majeur dans la santé et la recherche clinique, deux ans après l’acquisition d’InAdvans, un éditeur de logiciels pour les métiers régulés de la santé. En 2021, Docaposte est aussi entré au capital d’Adobis, un éditeur de logiciel spécialisé dans le traitement et la mise en valeur de données, et il a cofondé avec AstraZeneca et Impact Healthcare le consortium Agoria Santé.