Le fonds d’investissement KKR acquiert dès avril 2022 Barracuda Networks, un fournisseur californien de logiciels pour protéger les emails et applications qui était la propriété du fonds américain Thoma Bravo depuis 2017.
Les éditeurs spécialisés en cybersécurité ont toujours la côte auprès des fonds d’investissements. KKR rachètera dès avril 2022 l’éditeur californien Barracuda au fonds de capital-investissement Thoma Bravo. La montant de la transaction n’a pas été divulgué, mais l’agence Reuters estime qu’elle avoisine les 4 milliards de dollars, dette comprise. Thoma Bravo avait racheté Barracuda en 2017 dans une transaction évaluée alors à 1,6 milliard de dollars.
Thoma Bravo a besoin de cash pour financer ses nouvelles acquisitions
Ayant certainement réalisé une plus-value intéressante sur Barracuda, le fonds américain a désormais besoin de liquidités pour finaliser les récents rachats, pour plusieurs dizaines de milliards de dollars depuis 2021, des éditeurs de logiciels QAD, Proofpoint, Anaplan et Sailpoint notamment, dont plusieurs ne sont pas encore rentables.
Fondée en 2003, Barracuda Networks réalise environ 500 millions de dollars de chiffre d’affaires suite à des acquisitions. L’éditeur dirigé par Hatem Naguib commercialise via des revendeurs une large gamme d’offres de cybersécurité, pour la protection des e-mails, des applications, des réseaux et des données. KKR motive son rachat en expliquant qu’il va lui fournir les ressources nécessaires pour continuer à développer ses offres, dans les domaines de la détection et de la réponse gérées et du SASE notamment.
KKR a déjà réalisé plusieurs investissements dans la cybersécurité
“Nous continuons à considérer la cybersécurité comme un secteur très attractif et nous sommes ravis de soutenir un leader incontesté dans ce domaine“, a déclaré John Park, responsable du département Americas Technology Private Equity chez KKR. “Compte tenu de ses antécédents avérés en matière de croissance et d’innovation, nous pensons que Barracuda dispose de l’équipe et du modèle adéquats pour capter des affaires sur ce marché en pleine croissance.” Le fonds a déjà réalisé plusieurs investissements dans le secteur de la cybersécurité, en y rachetant des fournisseurs tels que Ping, Cylance, DarkTrace, ForgeRock, NetSPI et Optiv.