SailPoint Technologies, un éditeur américain spécialisé dans la sécurité des identités d’entreprise, a accepté son acquisition par Thoma Bravo, un fonds américain qui investit beaucoup dans les logiciels. La transaction en espèces valorise SailPoint à environ 6,9 milliards de dollars.
Troisième acquisition en trois mois seulement d’un éditeur américain pour Thoma Bravo. Après avoir annoncé au premier trimestre 2022 les rachats de Qad et d’Anaplan, pour 2 et 10,7 Md$ respectivement, le fonds américain investit dès avril dans SailPoint.
Une transaction qui valorise SailPoint à environ 6,9 milliards de dollars
Les actionnaires de cet éditeur américain spécialisé dans la sécurité des identités d’entreprise recevront 65,25 dollars par action en espèces aux termes d’une transaction qui le valorise à environ 6,9 milliards de dollars. Une fois l’opération achevée, Thoma Bravo sortira SailPoint de la cote et le transformera en une société privée.
« SailPoint est idéalement positionné pour capitaliser sur la demande importante et croissante des entreprises modernes pour des solutions de sécurité d’identité robustes qui sécurisent leurs activités et réduisent les risques », a déclaré Seth Boro, un associé directeur chez Thoma Bravo. « Leur plateforme de sécurité des identités, leader sur le marché, offre l’approche autonome et intelligente dont le marché a besoin aujourd’hui, en particulier parmi les grandes entreprises et alors que le travail hybride devient plus courant ».
L’accord comprend une période de ” go-shop ” expirant le 16 mai 2022, qui permet aux actionnaires de SailPoint d’initier, de solliciter et d’examiner activement des propositions d’acquisition alternatives de la part de tiers. Ils auront le droit de résilier l’accord de fusion pour conclure une proposition supérieure, sous réserve des conditions de l’accord de fusion.
Thoma Bravo cède aussi certains de ses actifs IT
Thoma Bravo ne réalise pas que des acquisitions. Ce fonds a revendu en 2021 l’une des sociétés de son portefeuille, le pôle grand public de l’éditeur McAfee dans le cadre d’un rachat par un consortium de sociétés comprenant Advent International, Permira Advisers et Crosspoint Capital Partners. Thoma Bravo avait également cédé au printemps Empirix, un leader américain des tests de réseaux, à Infovista.
Et selon Bloomberg, Thoma Bravo étudierait la possibilité de revendre en 2022 Kofax, un fournisseur californien de logiciels d’automatisation qu’il avait acquis en 2017, suite au rachat de l’activité de logiciels d’entreprise de Lexmark International. Il a combiné Kofax et ReadSoft suite à cette transaction.