Le milliardaire Warren Buffet, via son fonds d’investissement Berkshire Hathaway, a déboursé quelque 4,2 milliards de dollars pour prendre 11 % du capital du fabricant américain d’ordinateurs et d’imprimantes, numéro 2 mondial.
Alors que les ventes d’ordinateurs baissent après une envolée liée à la pandémie, Warren Buffet croit visiblement à l’avenir de ce marché, à celui des imprimantes mais aussi à celui des accessoires pour le télétravail et le travail hybride – HP a annoncé le 28 mars dernier son intention d’acquérir Poly, expert des pieuvres et de la visioconférence, et il propose lui-même depuis novembre 2021 une gamme complète de solutions logicielles et matérielles de conférence, un vaste marché en croissance.
Même si le marché mondial du PC a enregistré une baisse de 5 % au quatrième trimestre 2021 selon Gartner, cette année a été l’une des meilleures années de la décennie, avec 88,4 millions d’unités livrées.
Mais que va-t-il se passer en 2022 et ensuite, alors que les travailleurs se sont équipés en ordinateurs pendant la pandémie, que le PC subit la crise des semi-conducteurs et l’inflation ? Pour le cabinet IDC, la tendance sera toutefois positive sur la période 2021-2025. Il prévoit un taux de croissance annuel composé de 3,3%. Gartner pense que la croissance va ralentir sur les deux prochaines années, mais assure que les volumes seront supérieurs à ceux d’avant la pandémie. Les analystes de Morgan Stanley sont eux plus pessimistes, tant pour les achats de PC grand public que pour ceux des professionnels, avec des ventes en volume qui déclineraient de 11 %.